Fleurs de lys. © XDR |
L, comme lys
Nom masculin - vient de Lilium - plante bulbeuse originaire du Proche-Orient.
Paré de fleurs blanches, rouges ou roses, qui éclosent de juin à septembre, en quoi le lys est-il lié à notre commune d'Issy-les-Moulineaux ? Tout simplement parce qu'on la trouve sculptée sur les écussons de bois (ci-dessous) qui ornent les deux vantaux du portail de l'église Saint-Étienne, dans les Hauts-d'Issy.
Le blason capétien au portail de l'église Saint-Étienne. © PCB |
En héraldique, les trois fleurs de lys sont les armes de la dynastie des Capétiens. En principe, de couleur dorée, elles sont représentées sur champ d'azur. Mais que font-elles à Issy ?
L'actuelle église Saint-Étienne est construite à l'emplacement d'un ancien édifice médiéval, au XVIIe siècle (1634-1645), à la charnière des règnes de Louis XIII et de Louis XIV. Louis XIII et son épouse Anne d'Autriche ont enfin un fils en 1638, prénommé Louis Dieudonné, le futur Louis XIV, devenu roi en 1643 à 5 ans seulement. Aussi sa mère va-t-elle exercer la régence. La tradition veut qu'ils aient offert ce portail à l'église isséenne, consacrée au diacre Étienne, lapidé pour blasphème au Ier siècle, selon les Actes des Apôtres. Il est le premier martyr chrétien.
L'église Saint-Étienne est restaurée et, le 20 mars 2018, c'est avec émotion que le portail est réinstallé… dont les vantaux sont décorés de ces royales fleurs de lys (ci-dessous). Et si Louis XIII et Anne d'Autriche étaient venus admirer ces blasons à l'époque, à l'église Saint-Étienne ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire