J, comme Jeux olympiques
Nom commun ; vient d’Olympie en Grèce ; ne pas confondre avec olympiade, unité de temps désignant les quatre années qui séparent deux Jeux olympiques.
Les 5 anneaux créés en 1913, représentant les 5 continents. |
Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques en 2024, comme en 1900 et 1924. Cela rappelle de beaux souvenirs à Issy-les-Moulineaux.
En effet, en 1900, se déroule dans notre commune l’épreuve de tir de chasse (ou tir sportif) sur des volatiles vivants - un carnage, heureusement interdit ensuite ! En 1924, l’épreuve de tir aux pigeons se fait sur des animaux en argile… Les deux épreuves ont lieu dans le quartier des Épinettes, sur un terrain aujourd’hui disparu, situé entre la rue d’Erevan et la rue de l’Égalité, comme on peut le voir sur cette aquarelle (ci-dessous) de notre Isséen Jean-Baptiste Merlino.
Issy-les-Moulineaux, labellisée « terre de jeux et certifiée site d’entraînement olympique », se prépare pour les prochains JO de 2024. La toute nouvelle Cité des Sports (ci-dessous) avec son mur d’escalade, ses salles de volley, de hand et de basket, ses courts de squash, son gymnase, sa piste d’athlétisme et son terrain de football pourraient servir de lieux d’entraînement pour les futurs sportifs venus du monde entier ! Tout comme le Palais des sports, l’Agora, le stade Mimoun, etc. Comme quoi les Jeux olympiques à Issy entrent dans la tradition… PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire