Le 4 juillet 2018, sur le site d'Historim, débutait une série estivale consacrée aux mots liés directement à l'histoire et la vie d'Issy-les-Moulineaux. Cette année, nous reprenons cet abécédaire et pour tout l'été ! Bonnes vacances et bonne lecture.
A, comme Arménie
Nom propre : désigne une République, dont Erevan est la capitale
L'Arménie, considérée comme le berceau du christianisme, fait aujourd'hui partie culturellement, historiquement et politiquement de l'Europe. Son histoire récente est marquée par un terrible génocide.
Monument franco-arménien, Issy © A. Bétry |
Le 24 avril 1915, débute le génocide arménien organisé par les Turcs. De cette date-là à 1918, ce sont près de 1,5 million d’Arméniens qui sont exterminés. Quelques années plus tard, 60 000 Arméniens quittent leur pays pour la France : un certain nombre d’entre eux s’installe à Issy-les-Moulineaux, en 1923, pour y travailler dans les usines, mais certains se lancent aussi dans le tissage et le tricotage.
Ils vivent d'abord dans l’île Saint-Germain, puis dans le quartier des Épinettes, rue de la Défense, devenue la rue de la Dé ! Ils sont près de 3 000 aujourd’hui et, comme vous l’avez remarqué, leurs noms de famille finissent souvent par « -ian » qui signifie « fils de ».
Missak Manouchian. © A. Bétry |
Issy-les-Moulineaux abrite deux églises arméniennes : l’église apostolique et l’église évangélique ; une école ; le Monument franco-arménien, rue de la Défense, lieu de nombreuses manifestations du souvenir (ci-dessus) ; un monument à Missak Manouchian dans le quartier du Fort (ci-contre), en hommage au chef du Groupe Manouchian exécuté le 21 février 1944 ; et plusieurs associations.
Depuis le 5 décembre 1989, la ville d'Etchmiadzine est jumelée à Issy-les-Moulineaux et de nombreux projets de coopération (culturels notamment) se font régulièrement entre nos deux communes. PCB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire