Anne Renaud et Évelyne Nivet sont les fondatrices de l'association Musique et Variations. Voici un premier article pour mieux les connaître.
Anne Renaud au milieu d'instruments aussi variés que des blocs chinois ! . |
Les origines
Dès son enfance, Anne Renaud (ci-dessus) a baigné dans le monde musical. Son père, chef d’orchestre, jouait du piano. Elle raconte : « Je me réveillais et m’endormais en chantant, au son de ces notes… » Elle commence avec le piano puis découvre la flûte traversière en entendant jouer un de ses professeurs du collège. Vers 18-19 ans, elle s’intéresse tout particulièrement à la théorie musicale et à la pédagogie. Par la suite, elle rencontre Évelyne Nivet, tout comme elle passionnée de musique et du désir de transmettre. Un jour au Salon de la Musique, elles découvrent la pédagogie de Carl Orff et décident alors d’en suivre la formation à l’association ORFF-France.La pédagogie de Carl Orff
Ce musicien allemand du XXe siècle (ci-dessous), connu pour son œuvre Carmina Burana, nous a laissé une méthode dite « active » pratiquée encore de nos jours en Allemagne, en Autriche, dans les pays nordiques… et aussi à Issy-les-Moulineaux !
Anne Renaud explique : « Dès le plus jeune âge, l’enfant entre dans le monde musical par l’écoute, le mouvement, le jeu, l’imitation… On met à sa disposition toutes sortes d’instruments à percussion rythmiques et mélodiques aux timbres variés : bois, métaux ou peaux. Quand son corps est imprégné de tout cela, on fait appel alors à l’intellect. L’enfant est en mesure de choisir son instrument avec l’aide des professeurs qui le lui font découvrir et essayer. »
Musique et Variations
L’intitulé en deux mots nous ouvre à la Musique bien sûr et avec les Variations nous invite à d’autres disciplines artistiques : dessin, peinture, modelage, théâtre, danse… Le champ peut être vaste ! On vous en dira plus dans le prochain article.
Anne Renaud et Évelyne Nivet créent l’association en septembre 1999 « dans un tout petit local au-dessus de box de garages au 26, rue Hoche. Ce lieu fut déniché par hasard lors d’une promenade dans la ville. » En 2005, l’association, ayant pris de l’ampleur, déménage au 7 bis, rue des Peupliers. Et l'on peut en savoir plus sur leur site : www.musique-et-variations.fr
Baptiste, professur de clarinette et de saxophone. |
Musique et Variations a une triple activité dans le domaine musical.
Des cours collectifs dans des ateliers :
- l’éveil musical pour parents et enfants (dès 6 mois), groupes de 8 à 10 enfants (dès 3 ans),
- des ateliers d’arts (peinture, dessin, modelage) pour enfants ou adultes,
- des ateliers de comédie musicale dès 8 ans.
Des cours individuels de piano, guitare sèche et électrique, violon, flûtes traversières et à bec, clarinette, saxophone et accordéon.
Des concerts et spectacles. Chaque mois dans ses locaux, l’association propose de petites rencontres où les élèves, enfants et adultes présentent le fruit de leur travail devant un public chaleureux, familial et amical. Une fois par an, la ville d’Issy-les-Moulineaux met à disposition de l’association la Halle des Épinettes pour des ensembles instrumentaux et l’Auditorium pour les ateliers d’éveil et de comédie musicale.
Mes remerciements les plus vifs à Anne Renaud qui est venue tout spécialement pour témoigner et qui a parlé avec un enthousiasme persuasif de l’association. Merci aussi à Marie-Christine pour l’article de Point d’Appui. Texte Anne Renaud pour l'essentiel et photographies P. Maestracci.
- des ateliers d’arts (peinture, dessin, modelage) pour enfants ou adultes,
- des ateliers de comédie musicale dès 8 ans.
Des cours individuels de piano, guitare sèche et électrique, violon, flûtes traversières et à bec, clarinette, saxophone et accordéon.
Mes remerciements les plus vifs à Anne Renaud qui est venue tout spécialement pour témoigner et qui a parlé avec un enthousiasme persuasif de l’association. Merci aussi à Marie-Christine pour l’article de Point d’Appui.
Vitrine de Musique et Variations, au 7 bis, rue des Peupliers, à Issy-les-Moulineaux. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire