21 juin 2022

Musique et Variations - de belles mélodies… mais pas que !

Au tournant des années 2000, Anne Renaud et Évelyne Nivet, musiciennes averties, ont eu envie de faire découvrir la musique aux enfants en s’inspirant de la méthode ludique de Carl Orff, compositeur de Carmina Burana. Elles ont créé Musique et Variations, association ouverte à de multiples pratiques artistiques librement enseignées (voir article précédent, du 22 juin 2022).

L'Atelier d'Art

Anne Renaud est à l’origine d’une chorale d’adultes rejointe par Grégoire Miret (ci-dessous), ancien graphiste. Celui-ci ouvre en 2006 un « Atelier d’Art » pour adultes, reprenant les principes d’apprentissage libre  de Carl Orff en les adaptant aux arts plastiques.

Les artistes à l'œuvre. De g. à dr. : Sylvie Rucas, Dominique Stephan,
Grégoire Miret, Gilbert Castaner et Bernard Bouchet.

Cet atelier permet à des adultes attirés par le dessin et la peinture d’expérimenter et de pratiquer la plupart des techniques. Le professeur les conseille, les aide, montre ou suggère selon les besoins des participants. Les élèves s’expriment sans limites : dessin, peinture, pastel, collages… « Tout est possible ! » Dès qu’un travail est suffisamment avancé, il est accroché aux cimaises de l’atelier et livré aux regards des enfants et des adultes, adhérents de l’association. Comme ce travail (ci-dessous) de Gilbert Castaner, ancien ingénieur, qui présente une copie des Joueurs de cartes de Cézanne et les Joueurs d’échecs imaginés et peints à la manière de cet illustre artiste venu peindre à Issy en 1876/77.


Gilbert Castaner et ses joueurs.

Une à deux fois par an, il y a une séance de « dessin 
pur, au crayon ou à la plume. C’est une technique sèche car le dessin est d’abord du trait… Le contour pour le croquis, ce n’est pas la réalité qui est du volume dans l’espace… La peinture arrive pour se rapprocher de la réalité…Le cours pour adultes doit libérer du dessin et de l’écriture appris à l’école. »
Il y a quelques séances de travail collectif à partir de photographies. Début 2022, tous travaillent d’après dix-huit photographies de chevaux réunies par Grégoire Miret.
Depuis quelques années, un atelier animé par Rachel Decout est proposé aux enfants. L’enseignement destiné aux élèves du Primaire respecte «  l’approche libre de la méthode Orff. »
 
Une à deux fois par an, les élèves exposent leurs œuvres à l’ALIM (Association de Liaison d’Issy-les-Moulineaux) 8 rue Paul Bert et tous les deux ans, participent au « Marché des Arts » avenue de la République ( dans la zone piétonne). Plusieurs dizaines de dessins et de peintures sont exposés et ouverts à la visite dans le grand couloir de l’ALIM (18 rue Aristide Briand, Issy-les-Moulineaux), comme ces Volailles
 (ci-dessous), un polyptyque collectif de cinq élèves du cours du soir. Dans le cartouche en haut à gauche, le nom des  artistes est inscrit : SYLD, NADIA, MCL et SYLR. Un grand merci à Monsieur Jean-Pierre  qui a éclairé le couloir le temps de prendre la photographie. 

Volailles, 2019, exposé dans le couloir de l'ALIM.
Pour conclure, l’Atelier d’Art de Musique et Variations accueille les enfants et les adultes qui souhaitent pratiquer les arts plastiques, sans discrimination de niveau ou de talent. Seule une véritable envie est indispensable !
Merci aux artistes pour leur patience et leur bienveillance.Vous retrouverez l'un d'eux sur le site, avant l'été ! Texte Grégoire Miret et P. Maestracci. Photos : P. Maestracci

Aucun commentaire: