Thierry Matra et Jules Védrines au Musée d'Issy. © F. Clément. |
Nous étions nombreux en cet après-midi plutôt ensoleillé à découvrir cet aviateur nommé Jules Védrines. Thierry Matra (ci-dessous), notre conférencier, sait de qui il parle. Il est l'auteur d'un ouvrage édité aux éditions Les Établissements : Jules Védrines - 250 000 kilomètres en aéroplane. Et des kilomètres, il en a effectués depuis Issy !
Thierry Matra aux commandes, 11 juin 2022, au Musée français de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux. © PCB |
On trouve Jules Védrines à Issy, dès 1909. Mais c'est à Pau qu'il obtient en 1910 son brevet de pilote, le n° 312. En 1910, année des meetings et, en 1911, celle des grandes courses : tour d'Angleterre, Paris-Pau et, surtout, le Paris-Madrid que vous pouvez retrouver, en plusieurs étapes, sur notre site http://www.historim.fr/2012/07/course-daviation-paris-madrid-1911.html
Mais, en ce 11 juin 2022, c'est carrément un film, que nous a fait découvrir Thierry, celui du départ des concurrents depuis le champ de manœuvres d'Issy avec cet épouvantable accident qui coûta la vie au ministre de la Guerre, Maurice Berteaux ! Et qui fut le gagnant de la course ? Jules Védrines.
Jules Védrines aux commandes. © XDR |
Pendant la guerre, on retrouve Jules Védrines aux commandes d'avions, notamment à Verdun, en 1916. Il préfère la reconnaissance plutôt que le combat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire