Le siège de Paris, l'un des épisodes marquants de la huitième - et dernière - guerre de religion débute en juin 1590. Il oppose les troupes protestantes du roi de France, Henri IV, à la Ligue catholique commandée par le duc de Nemours, qui tient Paris.
Les Ligueurs à Paris, printemps 1590. ©XDR |
L'encerclement de Paris débute le 16 juin lorsque les Parisiens refusent de reconnaître Henri IV comme roi. Les troupes royales vont tenter désespérément d'entrer dans la capitale.
Le 27 juin, les hommes du prince de Conti - bien connu des Isséens -, l'un des fidèles du roi, tiennent garnison à Saint-Cloud.
Le 6 juillet, les royalistes entrent dans les faubourgs Saint-Germain, Saint-Jacques et Saint-Marceau, brulant bâtiments publics et champs de blé… sans aucun résultat. Le 12 juillet, ils en sont chassés. Nouvelle attaque le 13 juillet.
Henri IV et ses troupes aux portes de Paris, juillet 1590. ©XDR |
Et le 14 juillet, c'est dans les villages de Vaugirard, d'Issy et de Meudon que 700 à 800 hommes des troupes royales s'installent. Dix jours plus tard, les hommes du prince de Conti attaquent une nouvelle fois les faubourgs, y fortifient plusieurs maisons, y construisent des barricades. Plus aucuns vivres n'entrent dans la capitale. Les Parisiens encerclés sont très vite affamés : chevaux, ânes, mulets, chiens sont mangés. Le beurre et le lait manquent…
Henri IV en costume de sacre. |
Il faudra attendre le 25 juillet 1593 pour qu'Henri IV abjure la religion protestante, lui permettant ainsi d'être sacré roi de France à Chartres le 27 février 1594 (ci-contre) et d'entrer triomphalement dans Paris le mois suivant, le 22 mars !
Une fois encore, le village d'Issy se trouve impliqué dans un événement historique d'importance ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire