11 mai 2022

Victor Prouvé - exposition au Musée français de la carte à jouer d'Issy

On a déjà évoqué à plusieurs reprises sur notre site Victor Prouvé, cet artiste nancéien (1858-1943) qui décora l'hôtel de ville d'Issy de sa grande toile baptisée la Vie, restaurée à la fin de l'année 2019. Tout en s'adonnant à la peinture et au dessin, Victor Prouvé découvre aussi la sculpture et la gravure sur bois ou sur métal.

    Étude pour la Vie, Victor Prouvé.

Et voici que le Musée français de la carte à jouer (16,  rue Auguste-Gervais, Issy), avec la participation du musée de l'École-de-Nancy, organise une exposition sur ce peintre aux talents multiples, intitulée "le maître de l'Art Nouveau à Issy". Tout un programme !

Vase aux roses, Frères Mougin.
C'est donc une soixantaine de toiles et de dessins que l'on pourra admirer jusqu'au 14 août, en provenance du musée d'Orsay, du Petit Palais et, bien sûr, du musée de Nancy. Une section de l'exposition est consacrée uniquement à son chef-d'œuvre la Vie, qui en fait le grand peintre décorateur de son temps. 


Mais il y a une autre facette de l'artiste que l'on découvre : le dessinateur de décor de vases notamment avec deux très beaux exemples.
À commencer par ce Vase aux roses des frères Mougin (ci-contre), avec cette gracieuse silhouette féminine représentée sur trois côtés.

Pitié ou Charité, Émile Gallé.


Sans oublier ce vase d'Émile Gallé, Pitié ou Charitédont la décoration a été dessinée par Victor Prouvé (ci-contre). Ce petit chef-d'œuvre fut conçu pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dont le thème est : "Bilan d'un siècle", axé principalement sur la Belle Époque et l'Art nouveau. 




Aucun commentaire: