On a déjà évoqué à plusieurs reprises sur notre site Victor Prouvé, cet artiste nancéien (1858-1943) qui décora l'hôtel de ville d'Issy de sa grande toile baptisée la Vie, restaurée à la fin de l'année 2019. Tout en s'adonnant à la peinture et au dessin, Victor Prouvé découvre aussi la sculpture et la gravure sur bois ou sur métal.
Étude pour la Vie, Victor Prouvé. |
Et voici que le Musée français de la carte à jouer (16, rue Auguste-Gervais, Issy), avec la participation du musée de l'École-de-Nancy, organise une exposition sur ce peintre aux talents multiples, intitulée "le maître de l'Art Nouveau à Issy". Tout un programme !
Vase aux roses, Frères Mougin. |
Mais il y a une autre facette de l'artiste que l'on découvre : le dessinateur de décor de vases notamment avec deux très beaux exemples.
À commencer par ce Vase aux roses des frères Mougin (ci-contre), avec cette gracieuse silhouette féminine représentée sur trois côtés.
Sans oublier ce vase d'Émile Gallé, Pitié ou Charité, dont la décoration a été dessinée par Victor Prouvé (ci-contre). Ce petit chef-d'œuvre fut conçu pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dont le thème est : "Bilan d'un siècle", axé principalement sur la Belle Époque et l'Art nouveau.
Une superbe exposition à découvrir sans délai ! PCB
Pour en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire