20 mai 2022

Parcours Belle-Époque en Centre Ville d'Issy

Vous étiez nombreux (28) en ce beau samedi matin 14 mai à partir en excursion dans les rues d'Issy, en compagnie de Pascale, à la découverte des immeubles Belle-Epoque de la ville et leurs décorations de courbes végétales et d'arabesques.


Au lendemain des combats de la Commune de 1871, Issy-les-Moulineaux est en ruines. Des immeubles, des bâtiments administratifs, des édifices religieux ont beaucoup souffert.

Avenue Jean-Jaurès.
 

Il va falloir reconstruire. Ce sera la Belle-Epoque, puis l'Art nouveau, avec des architectes tels Hector Guimard (1867-1942), Emile Delaire (1866-1923) et la famille Pujalon, Joseph le père et les fils Jean et Maurice.


La promenade débute par deux immeubles qui se font face, à l'angle de l'avenue Jean-Jaurès. L'un construit par Delaire (ci-dessous), l'autre par Pujalon (ci-contre). 



Avenue Jean-Jaurès.

Chaque fenêtre est décorée, chaque balcon aussi.

Sur le trottoir d'en face, l'on fait un petit arrêt devant l'Hôtel de Ville. 




Puis nous voilà au 31, rue  Kléber, avec ce magnifique immeuble décoré du Renard et des raisins, le plus beau de la ville selon Pascale (ci-dessous). 

Immeuble du 31 rue Kléber.

Un petit peu plus loin, à l'angle de la rue Kléber et de la rue Hoche, une maison particulière perdue dans la végétation, tout en pierres meulières (ci-dessous)… 

Pierres meulières.


La visite nous conduit ensuite dans le haut de l'avenue Jean-Jaurès, d'où l'on peut apercevoir les bâtiments de l'ancienne maison de retraite Lasserre, transformés aujourd'hui en immeubles d'habitation (ci-dessous).


Appartements Lasserre.


Direction maintenant rue du général Leclerc avec un passage au Séminaire Saint-Sulpice, construit après 1871, dans un style plus classique. 


Bow-window, bld Voltaire.



Un peu plus loin, là encore quelques beaux immeubles, puis juste à droite boulevard Voltaire, le premier bow-window (ci-contre) de la ville, cette fenêtre en saillie devenue une caractéristique de l'Art nouveau

59, rue Ernest-Renan.
La promenade se termine rue Ernest-Renan avec quelques 
bâtiments mêlant la brique, à la pierre, décorés de céramiques. 

Plaque au 59, rue Ernest-Renan





Avec une grande nouveauté : l'ascenseur qui permet de desservir les étages supérieurs et cela grâce l'électricité qui se généralise, comme le montre cette petite plaque apposée à droite de la porte d'entrée du n° 59 (ci-contre).

Un véritable spectacle tout au long de la rue, comme vous pouvez le voir sur ces dernières photos. A noter sur la dernière prise de vue les initiales IM inscrites sur la façade… pour Issy-les-Moulineaux.

Rue Ernest-Renan.

Rue Ernest- Renan.

Un grand merci à Pascale pour ce magnifique parcours-découverte dans les rues de notre commune. Texte et photos PCB.

Aucun commentaire: