|
Les Leclerc, père et fils. © Le Télégramme |
Michel-Edouard Leclerc est depuis quelques semaines sur tous les réseaux sociaux, les télévisions, les radios pour promouvoir ses magasins Leclerc et sa politique de baisses des prix, afin de lutter contre l'inflation. Une campagne médiatique qui rappelle celle de son père Edouard, notamment lors de l'ouverture du premier magasin Leclerc en région parisienne. C'était à Issy-les-Moulineaux en 1959. Historim l'a déjà évoqué : http://www.historim.fr/2013/10/intermarche-fete-son-anniversaire.html Mais ce que l'on ne vous avait pas dit, c'est que cette inauguration fut plus que houleuse.
Le 17 novembre 1959, Édouard Leclerc ouvre donc ce magasin (qui deviendra Intermarché en 1973), au 110, boulevard Gallieni, dans un ancien atelier de mécanique, tout juste restauré. Dans les rayons, des produits d'entretien, d'alimentation, de parfumerie y sont vendus "directement aux consommateurs à prix de gros ".
|
André Fontanié. |
Dans la matinée, Édouard Leclerc a tenu une conférence de presse dans le café-tabac de la Poste (ci-dessous), une institution familiale isséenne, installé juste à côté au 116, boulevard Gallieni.
Le Café appartient à la famille Fontanié depuis bien longtemps. Le patriarche André (ci-contre) s'y est installé après la Première Guerre mondiale avec son épouse Madeleine. Leur fille Huguette y est née le 1er septembre 1930.
|
Le café-tabac de la Poste, boulevard Gallieni, Issy. |
Le 17 novembre 1959, une centaine de journalistes (ci-dessous) ont donc été conviés chez les Fontanié pour une conférence de presse qui va se transformer en véritable joute oratoire. Les uns défendent la politique des magasins Leclerc pour un meilleur pourvoir d'achat des travailleurs ; les autres se battent pour la survie des petites épiceries.
|
Inauguration du Leclerc d'Issy. © AFP |
Maurice Vignaux, président du Syndicat de l'Épicerie française, aurait même ses mots terribles : "Leclerc est un valet des grands trusts commerciaux, un loup caché dans un agneau. On s'en débarrassera quand il aura fait son office "… l'avenir lui donnera tort.
|
Suzanne et Louis tiennent le buffet du Café-Tabac, ce 17 novembre 1959. |
Un véritable pugilat… qui se terminera autour d'un buffet (ci-dessus) et d'une consommation d'huitres de Riec-sur-Belon, apportées directement de Bretagne par l'ostréiculteur Louis le Floch, "l'article d'appel du nouveau centre distributeur, vendu moitié moins cher qu'ailleurs" ! Quant à Madeleine Fontanié, elle n'aura qu'une seule peur ce jour-là… "que les banquettes se brisent sous le poids des journalistes qui s'y tenaient debout" ! PCB
PS. Un grand merci à Daniel Grolleau-Foricheur, fils d'Huguette, petit-fils d'André et de Madeleine Fontanié pour ces documents et ces informations.
Citations extraites des Archives du journal le Monde
Le Café-Tabac de la Poste est devenu aujourd'hui une pharmacie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire