Le Petit Prince, aquarelle de Saint-Exupéry. |
Pour la première fois, le manuscrit du Petit Prince, qu'Antoine de Saint-Exupéry écrivit à New York en 1942, quitte les États-Unis. Il sera exposé, avec un certain nombre de dessins, de poèmes, de photos, au Musée des Arts décoratifs, à Paris, du 17 février au 26 juin 2022. L'occasion pour Historim de rappeler les liens qui unissent cet aviateur-écrivain à Issy-les-Moulineaux.
Antoine à 11 ans. © XDR |
Et qui est le pilote ? Jules Védrines…
Jules Védrines. © XDR |
À noter qu'Historim organise avec Thierry Matra, auteur de Jules Védrines : 500 000 kilomètres en aéroplane (éd. Les Établissements) une conférence sur cet aviateur le samedi 11 juin, 15 h, au Musée français de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux.
Antoine devient un pilote expérimenté, transporte le courrier jusqu'en Amérique du Sud, via l'Afrique, se met à écrire (Courrier Sud, 1929 ; Vol de nuit, 1931) et continue à tenter de nouveaux exploits. En février 1938, il s'envole de New York pour un raid vers la Terre de Feu à bord… d'un Caudron, sorti bien sûr des usines installées par les frères Caudron, à Issy (ci-dessous), en 1914.
Usine Caudron à Issy-les-Moulineaux. © XDR |
Le raid se terminera par un accident : Antoine restera plusieurs jours dans le coma. Mais cela ne l'arrêtera pas.
Il s'installe aux États-Unis en 1940 dans le but de pousser les Américains à entrer en guerre. C'est là, à New York, qu'il écrit son célèbre Petit Prince, illustré de ses propres aquarelles (ci-contre) et publié en 1943.
Il disparaît le 31 juillet 1944 en Méditerranée. Il sera déclaré « mort pour la France ». Son livre sera publié en France en 1946. Et son avion sera retrouvé au large de Marseille le 3 septembre 2003.
Le Petit Prince est revenu, chante Gilbert Bécaud,
… et c'est bien vrai puisque l'on peut aujourd'hui admirer l'original du manuscrit au Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli à Paris ! PCB
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