Encore quelques jours - jusqu'au 3 avril 2022 - pour découvrir à la Fondation Louis Vuitton l'incroyable collection de tableaux des frères Morozov, Mikhail (1870-1903) et Ivan (1871-1921).
Vue de la terrasse supérieure de la Fondation Louis Vuitton. ©PCB |
Dans cet endroit incroyable (ci-dessus), conçu par l'architecte américo-canadien Frank Gehry, en plein milieu du Bois de Boulogne, est exposée la fabuleuse collection d'art moderne, français et russe, de ces deux collectionneurs moscovites. On peut y admirer des Manet, des Corot, des Monet, des Picasso, des Degas, des Renoir, mais aussi des Gauguin, des Toulouse-Lautrec, des Bonnard, des Denis… et des Matisse. Une salle lui est même uniquement consacré.
Et là, à gauche en entrant dans cette salle Matisse, une première huile sur toile de 95 cm de côté, intitulée Fruits et Bronze (ci-contre). La légende indique : "Issy-les-Moulineaux, 1910. Collection Ivan Morozov. commandée le 12 mai 1909."
La toile est aujourd'hui conservée au Musée des beaux-arts Pouchkine, à Moscou.
Et puis, juste à côté, voici Nature morte à la Danse (ci-dessous), également commandée à Matisse le 12 mai 1909. On peut y découvrir, à l'arrière plan, le tableau la Danse, une œuvre peinte à la même époque, destinée à un autre collectionneur russe, Serguei Chtchoukine (1854-1936). On peut admirer les deux toiles, celle de la Danse et celle de la Nature morte à la Danse, au Musée de l'Ermitage, à Saint-Petersbourg.
Nature morte à la Danse, Henri Matisse. © PCB |
A cette date, 1909, Henri Matisse vient de s'installer à Issy-les-Moulineaux. Il loue une jolie propriété (ci-dessous), route de Clamart (actuel 92, avenue du Général-de-Gaulle). Il y aménage un atelier dans lequel il va peindre de nombreuses toiles. Il y restera jusqu'en 1917. PCB
L'entrée de la propriété d'Henri Matisse, au n°92, avenue du Général de Gaulle, Issy-les-Moulineaux. © PCB |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire