Ernest Renan. |
Au moment où, à la porte de l’Europe, une nation, l’Ukraine, se bat pour préserver son identité et sa vie, il est peut-être bon de se remémorer la déclaration d’Ernest Renan faite il y a 140 ans, le 11 mars 1882, à la Sorbonne : Qu'est ce qu'une Nation ?, un texte publié par la suite dans les Discours et les conférences (1887). En voici un extrait :
« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. [...]
« Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment de sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé, elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours, comme l’existence de l’individu est une affirmation perpétuelle de vie. »
Drapeau de l'Ukraine. © XDR |
Pour en savoir plus sur Ernest Renan à Issy :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire