Sur la commune, trois chantiers importants du Grand Paris express sont en cours d’élaboration. Le premier, le plus important, la future gare Issy RER, et les deux autres, des ouvrages de service dénommés ouvrage Résistance (le long de la Seine), pour le premier, et ouvrage Barbusse, pour le second, dans le parc Henri Barbusse. Leurs noms viennent du lieu où ils sont implantés.
Le chantier de l'ouvrage Barbusse a commencé en 2018, après la démolition de l’escalier monumental (ci-dessus). Actuellement, le puits d’une profondeur de 50 mètres est creusé (ci-dessous). L’on passe au stade de réalisation des couloirs d’accès au tunnel.
L'entrée du puits de l'ouvrage Barbusse. © M. Julien |
Cet ouvrage, technique, est l’un des nombreux puits qui vont émailler le parcours de la ligne 15 Sud. Il se situe à mi-distance de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Issy RER.
© XDR |
Ces puits (plan ci-contre) jalonnent le parcours tous les 800 m environ et servent au bon fonctionnement de la ligne en assurant la ventilation et le désenfumage, l’alimentation électrique et l’évacuation des eaux du tunnel et, le plus important, l’accès des secours et l’évacuation des passagers. Celui-ci, outre son accès de secours, n’assure que la ventilation, il en est de même pour l’ouvrage Résistance.
Quand il sera mis en service, après remblayage et aménagement, la partie visible du local technique servira de belvédère et offrira un panorama sur Paris.
Le grand escalier du parc Henri Barbusse, aujourd'hui démoli. © M. Julien |
Il va falloir patienter encore quelque temps avant de retrouver un parc qui ne soit pas défiguré par le chantier. Mais quid de l’escalier d'avant (ci-dessus) ? Michel Julien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire