On distingue quatre grandes périodes dans la guerre de Cent Ans qui, soit dit en passant, a duré plus de cent années !
- La première voit l’Angleterre victorieuse (1337-1364) ;
- la deuxième permet un rééquilibrage des forces (1364-1380) ;
- la troisième est marquée par la folie du roi Charles VI et une guerre civile (1380-1429) ;
- la quatrième voit la victoire française (1429-1453).
Et par deux fois Issy (ci-contre) est concerné…
Première période, 1337-1364
En 1337, le roi d'Angleterre Edouard III (ci-dessous) débarque en Normandie et se rapproche de Paris. Au cours de l'été 1358, Étienne Marcel et les chefs insurgés parisiens envoient, durant la Jacquerie, des notables, tels Pierre Gilles, épicier, et Pierre des Barres, orfèvre, incendier le château de Trappes et diverses maisons nobles.
Où cela ? À Vaugirard, Issy, Viroflay, Choisy-le-Roi, Arpajon. Le fort de Palaiseau, le château de Villiers-aux-Nonnains et le château de Chevreuse sont pris et démantelés.
Edouard III (1312-1377). |
Le 31 mars 1360, Edouard III depuis le château de Chanteloups (Arpajon) où il est installé, dirige les opérations en vue de prendre Paris. Entre le 5 et le 7 avril, Châtillon, Montrouge, Gentilly, Cachan, Issy, Vanves et Vaugirard sont investis… Mais finalement, le 12 avril, les Anglais font demi-tour, abandonnant leur projet de s'emparer de la capitale.
Quatrième période, 1429-1453
Le roi de France Charles VII (ci-contre) est aux commandes et reconquiert le pays. Après un long siège, il entre en triomphateur dans la capitale le 12 novembre 1437, mettant fin à dix-neuf années d'occupation anglaise.
Le village agricole de Vaugirard dépend depuis le XIIIe siècle de l'abbaye Saint-Germain des Prés et doit verser à ce titre des taxes annuelles à Issy, également propriété de Saint-Germain des Prés. Mais les années de guerre ont épuisé la région.
Tant et si bien qu'en 1433, la paroisse de Vaugirard s'oppose à celle d'Issy, à propos de ces taxes que doivent payer ses habitants au village d'Issy.
« A Vaugirard, il ne reste plus que dix familles ; les aides et les impôts nous épuisent. Faut-il encore payer des prébendes et, alors que n’avons plus rien, trouver encore pour vous quelque chose ? ». Le curé de Vaugirard obtient en 1436 gain de cause… mais pour seulement quatre ans. Le délai passé, ils devront de nouveau payer à Issy douze livres par an… et cela jusqu'à la Révolution !
Les années qui suivent voient la victoire des Français sur les troupes anglaises. La Normandie est reprise. La dernière victoire française se déroule à Castillon, en Guyenne, le 17 juillet 1453, mettant fin à cette longue guerre. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire