Tout le monde a en mémoire les photos de Paris et d'Issy-les-Moulineaux sous les eaux de la Seine en cette fin de janvier 1910 ! Historim y a consacré plusieurs articles et de nombreuses photos ont été publiées sur le site, dont celle-ci (ci-dessous).
|
Inondations de 1910, allée des Cïteaux, Issy. © XDR |
Mais savez-vous que cette inondation ne fut pas la plus importante que la capitale et notre commune aient connue. La crue de 1658 fut la plus importante. En décembre 1657, au moment des fêtes de Noël, il fait très froid, il neige, il gèle et cela va durer jusqu'en février, date à laquelle avec le réchauffement des températures les glaces fondent. Le 28 février, la Seine atteint 8,81 mètres — plus qu'en 1910 — un record. Le courant est si fort que dans la nuit du 1er mars, le pont Marie qui relie l'île de la Cité à la rive droite est emportée avec les 22 maisons qui s'y trouvent, entraînant la mort de 20 personnes.
|
Le duc de Croÿ-Soire. |
En 1740, nouvelles inondations en Ile-de-France, relatées par le duc Emmanuel de Croÿ-Soire (ci-contre), mousquetaire du roi Louis XV en 1736, puis maréchal de France en 1783. « En décembre, la Marne et la Seine débordent. Par les égouts, l’inondation se propage et crée de véritables lacs loin du cours de la Seine… Les grandes inondations de Paris se placent aux années 1631, 1658, 1669, 1728 et 1740. Pour aller de Paris à Versailles, il fallait passer par Châtillon, l’eau atteignant à Issy le pavé de Meudon. Croÿ allant en chaise dans la plaine d’Issy accroche à sa grande surprise deux chalands déportés qui flottaient. »
En 1950, nouvelles crues de la Seine et nouvelles inondations à Issy-les-Moulineaux (ci-dessous).
|
Issy (l'île Saint-Germain) en 1950. coll. Atlante-éditions. |
Beaucoup plus récemment, le 3 juin 2016, l'île Saint-Germain, une fois encore, est noyée sous les eaux et les berges de la Seine ont disparu. Les escaliers plongent dans le fleuve (ci-dessous). Deux ans plus tard, en janvier et en juin 2018, Issy connaît deux autres épisodes de crues importantes.
|
Vue prise du pont d'Issy, juin 2016. © PCB
|
Heureusement, le bassin de stockage des eaux pluviales construit sous la stade Gabriel Voisin (ci-dessous), dans le quartier Bords-et-Val-de-Seine, dont les travaux avaient débuté en janvier 2016, est aujourd'hui opérationnel. Totalement enterré, d'une capacité de 23 400 m3, d'un diamètre de 40 m et d'une profondeur de 25 m, il ne gêne en rien l'utilisation des nouveaux équipements sportifs.
Alors espérons qu'il ralentira les effets catastrophiques des fortes pluies et autres crues à venir ! PCB
|
Vue aérienne du stade Gabriel Voisin et, en bleu, le bassin de stockage des eaux enterré sous le stade. © XDR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire