En ces tout premiers jours de décembre, Issy-les-Moulineaux se prépare à faire la fête. Au programme : le marché de Noël le 11 et le 12 décembre, et la traditionnelle corrida de Noël le 12 décembre.
Mais d'où vient cette tradition des marchés de Noël ? Elle remonte au XVe siècle. En effet, en Allemagne, à cette époque-là, on organisait "les marchés de la Saint Nicolas". Le premier document relatant cette manifestation date de 1434 et mentionne un marché à Dresde.
Et qui est donc saint Nicolas (ci-contre), que l'on fête notamment dans l'Est de la France, le 6 décembre ?
Il s'agit de l'évêque, Nicolas de Myre, qui vivait au IVe siècle dans le sud de l'actuelle Turquie. Après sa mort, le 6 décembre 343, de nombreux miracles lui sont attribués, touchant notamment des enfants ; d'où le fait, qu'au fil des siècles, il devint le saint patron des enfants et des écoliers… sages !
Ces marchés s'implantent très vite en Alsace (avec un changement de nom) puisque l'on évoque, dès 1570, un "marché de l'enfant Jésus" à Strasbourg ! On y trouve déjà le fameux pain d'épices, un mélange de farine de froment et de miel, parfumé de plantes aromatiques, une recette rapportée de Terre sainte par les croisés.
Dans les années 1990, ce rendez-vous annuel, le "marché de Noël" (le nom est encore différent), gagne toutes les communes de France, avec leurs stands nombreux et divers et la présence souvent du Père Noël.
A Issy-les-Moulineaux, le week-end du 11-12 décembre 2021 va être chargé.
- Le Marché de Noël se tiendra le samedi 11 et le dimanche 12 décembre. Avec un arrêt incontournable le 11 après-midi (de 14 h à 17 h), à l'Office du Tourisme, sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville. Vous pourrez y acheter des produits locaux, comme le miel, les confitures ou la bière ; des livres pour enfants, de la collection Quelle Histoire, que deux auteurs - Marine et Patricia - dédicaceront, en particulier un Saint Nicolas… passionnant ! Vous pourrez aussi découvrir un atelier photos et le stand de l'association Écolau !
- La traditionnelle Corrida, dont vous pouvez redécouvrir l'histoire sur notre site : http://www.historim.fr/2011/12/la-corrida-de-noel-dissy.html, se déroulera le dimanche 12 décembre, Et non, encore raté ! La corrida a été déprogrammée l'avant-veille, le plan blanc ayant été déclaré par la préfecture. Ce sera pour l'an prochain !
Alors, profitons de ce beau mois de décembre car "il y a quatre âges dans la vie de l'homme, dit-on : 1. celui où il croit au père Noël ; 2. celui où il ne croit plus au père Noël ; 3. celui où il est le père Noël ; 4. celui où il ressemble au père Noël ". PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire