11 novembre 2021

Porte de Versailles - Fin du Hall 2 du Parc des Expositions

Les expositions ont repris porte de Versailles avec le Salon du chocolat qui se tenait du 28 octobre au 1er novembre,  le Salon du Made in France qui ouvre ses portes le 11 novembre (jusqu'au 14) avec plus de 600 exposants de tous secteurs d’activités qui fabriquent en France, et le Salon du Do it yourself (Créations et savoir-faire) du 17 au 21 novembre.
Pendant ces longs mois d'interruption dus au Covid, des travaux d'envergure ont eu lieu et le Hall 2, de bonne taille et de style Art déco avec ces deux énormes portes d’entrée (ci-dessous), a disparu. Placé en contrebas du boulevard périphérique à l’angle de l’avenue Ernest Renan et de la rue du Quatre-Septembre, il était en partie sur le territoire isséen. 

Le Hall 2, style Art Déco. © P. Maestracci

Historique

Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles est construit lorsque l’ancienne zone non constructible disparaît avec la démolition des Fortifications de 1840 après la Grande Guerre. Dans les années suivantes, de nombreux immeubles d’habitation en briques surgissent d’ailleurs à Paris le long des boulevards des Maréchaux.

Le Parc des Expositions est agrandi lors de la construction en 1956/57 du Hall 1 entre l’avenue Renan et les rues d’Oradour sur-Glane et de la Porte d’Issy.


Plan de rénovation

Depuis quelques années, un plan de rénovation du Parc est entrepris avec démolition et reconstruction de bâtiments. Le Hall 1 a été rétréci le long de l’avenue Renan afin de laisser la place à la tour Triangle toujours en projet. De même, l’ancienne passerelle pour les visiteurs au-dessus de l’avenue a été détruite pour une autre, plus proche du boulevard périphérique. 


L'emplacement du futur hôtel. © P. Maestracci

Dans ce contexte, le Hall 2 a été démoli (ci-dessus) et sera remplacé par un hôtel dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier. Celui-ci a déjà œuvré dans la commune pour des immeubles de bureaux le long du quai de la Bataille de Stalingrad et pour le siège d’Orange en cours de finition au Pont d’Issy.

 P. Maestracci 

Aucun commentaire: