" Écouter, dialoguer, échanger, participer, informer, agir"…
La ville d'Issy-les-Moulineaux l'a bien compris en instituant le CESEL (Conseil économique social et environnemental local) et le budget participatif, le tout géré par les conseils de quartiers, permettant à chacun de ceux qui résident ou qui travaillent à Issy de proposer des idées, puis de voter.
Les idées doivent être déposée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021. Le vote aura lieu entre le 1er mars et le 30 avril 2022. Branchez vous sur https://budgetparticipatif.issy.com et vous saurez tout !
Cela ne vous rappelle rien ?
Mais si, en 1789, il est d'usage, à Issy comme ailleurs, de rédiger des cahiers de doléances : « Cahier des Plaintes, Demandes et Doléances des habitants de la Paroisse d’Issy, Banlieue de Paris fait et rédigé en l’assemblée par eux tenue en conséquence des ordres du Roi adressée à moi N as[Nicolas] Bargue, Syndic municipal de ladite Paroisse le 10 avril 1789. Et par moi convoquée au son de la cloche en la manière accoutumée en l’Église du dit lieu, le mardi 14 avril 1789, heure de midi ». On l'a déjà évoqué. Souvenez-vous : http://www.historim.fr/2013/07/la-revolution-francaise-issy-episode-2.html.
La première des revendications est celle de l’égalité fiscale et judiciaire… Et la majeure partie des articles concerne, sans surprise, la suppression ou le prélèvement direct de certains impôts et taxes. Comme quoi, plus de 230 ans plus tard, rien n’a vraiment changé ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire