16 novembre 2021

Hommage au couple Isnardon

Simone et Robert Isnardon, un couple fusionnel qui travailla ensemble dans le cinéma pendant des années. Ils habitaient à Issy, rue Claude Matrat. Robert est décédé le 29 avril 1988 ; Simone cette année, le 4 mars 2021. Alors que neuf films sortent en ce mercredi 10 novembre, Historim leur rend hommage.


A moins d’être un cinéphile averti, la plupart d’entre nous ne connaissait pas Simone car son nom n’apparaissait que dans les génériques de certains films. 
Elle fut monteuse et même chef-monteuse, privilège rare, et débuta en 1949 en emboîtant le pas de son mari qui, lui, avait commencé la carrière en 1946. Ils montèrent chacun de leur côté mais, très vite, ils travaillèrent ensemble. Une collaboration qui dura trente-sept ans.


Le montage est une étape importante et obligatoire dans le déroulement d’un film. On dit qu’un mauvais film peut être rattrapé par un bon montage mais qu’un mauvais montage peut desservir un bon film. 

Durant ces longues années, ce couple fusionnel travailla à de très nombreux films de tous genres et avec de nombreux réalisateurs. On peut citer, entre autres, La Cage aux folles, L’Emmerdeur, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !, Oscar, etc. Ils finiront leur carrière sur deux dessins animés, Astérix et la Surprise de César en 1985 et Astérix chez les Bretons en 1986. 


Merci à Michel Julien pour cet hommage. Un Historimien que vous pouvez retrouver sur notre site dans la rubrique "Issy en films".

Aucun commentaire: