L'Intérieur aux aubergines, Matisse, 1911. ©XDR |
L’œuvre fut peinte en 1911 — il y a donc cent dix ans — dans l’atelier de la maison isséenne de Matisse, située route de Clamart (aujourd'hui au 92, avenue du Général-de-Gaulle). Ses dimensions sont de 212 cm sur 246). À la détrempe, ce qui exclut tout repentir. Elle présente de nombreux aplats et des couleurs plutôt sombres. Les trois aubergines, qui semblent intégrées à une nature morte au centre du tableau, ont fourni le titre.
Aubergine sur son arbre. |
À propos, savez-vous que l'aubergine est originaire de l'Inde, qu'elle fut introduite en Italie avant d'être cultivée dans le sud de la France à partir du XVIIe siècle. On la récolte de mai à novembre (en fait jusqu'aux gelées), et on la cuisine à la vapeur ou frite, à la poêle ou en beignets ! Mais revenons à Matisse…
Ce tableau relativement méconnu devait être mis en valeur dans l’exposition Matisse, un roman, au Centre Georges Pompidou prévue du 22 octobre 2020 au 22 février 2021. Hélas, tout s’est arrêté une semaine après l’ouverture en raison des mesures sanitaires. Un peu moins de 24 000 visiteurs seulement ont pu en profiter au lieu des centaines de milliers prévus… Les œuvres prêtées sont retournées dans leurs musées, dans le monde entier. Et donc, quand vous irez à Grenoble, allez admirer L'Intérieur aux aubergines, au musée des Beaux-Arts.
En attendant, vous pouvez lire un article fort intéressant de Roxana Azimi (illustration de Jean-Michel Tixier) dans M Le magazine du Monde n°474, 17 octobre 2020, relire quelques articles publiés sur notre site : http://www.historim.fr/2016/03/conference-henri-matisse.html ; http://www.historim.fr/2017/09/journee-du-patrimoine-matisse-issy-un.html
… et faire un petit détour par l'avenue du Général-de-Gaulle, à Issy, pour y découvrir — de l'extérieur seulement — la maison de l'artiste (ci-dessous). P. Maestracci
La maison d'Henri Matisse, 92 av. du Général-de-Gaulle, à Issy. © P. Maestracci |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire