27 octobre 2021

Les grands médias d'Issy en photos

Comme vous avez pu vous en rendre compte, ils sont nombreux les médias installés à Issy-les-Moulineaux. Et c'est en photos, grâce à notre Historimien Michel, que nous vous entraînons dans un parcours médiatique.

Arte, la chaîne franco-allemande dont le nom signifie "Association relative à la télévision européenne", a des bureaux au 8, rue Marceau, dans le quartier Centre-Ville (ci-dessous). Il s'agit d'Arte France, chargé de concevoir, de coproduire et d'acheter des programmes pour Arte.

Arte France, rue Marceau. © M. Julien
 
France Télévision occupe plusieurs immeubles à Issy-les-Moulineaux : au 4, rue Joseph-Bara, au 37, quai du Président-Roosevelt (dans le quartier Val-de-Seine) ; et avec France TV Studio, au 26, rue d'Oradour-sur-Glane (ci-dessous), à cheval entre Issy (dans le quartier des Varennes) et Paris (dans le 15e arrondissement).

France TV Studio, rue d'Oradour-sur-Glane. © M. Julien

Toujours dans le quartier Val-de-Seine, l'on peut découvrir les bureaux d'Eurosport (ci-dessous), 3 rue Gaston et René-Caudron, la chaîne des grands sportifs qui, de leur canapé, peuvent suivre les plus grands événements dans le monde entier. 

Eurosport, rue Gaston et René-Caudron. © M. Julien

Et puis voici France Médias Monde (ci-dessous), 80, rue Camille-Desmoulins, qui regroupe France 24, les radios RFI (Radio France Internationale) et MCD (Monte-Carlo Doualiya). Il abrite 18 studios pour la radio, et 5 studios pour la télévision.  

France Médias Monde, rue Camille-Desmoulins. © M. Julien

© M. Julien
© M. Julien










Toujours rue Camille-Desmoulins, au n° 21, se dressent les bâtiments de l'INA (ci-dessous), dont une partie donne sur la rue Gaston et René-Caudron. L'Institut national de l'audiovisuel, créé en 1974, chargé de la conservation
des archives mais aussi des créations de l'audiovisuel, est installé à Issy-les-Moulineaux depuis 2013.

L'entrée de l'INA, rue Camille-Desmoulins. © M. Julien

Un petit nouveau vient d'arriver à Issy : il s'agit de Cognacq-Jay Images dont on vous a déjà parlé. L'entreprise s'est implantée cette année même au 3, esplanade du Foncet, en bord de Seine (ci-dessous). 

Cognacq-Jay Images, esplanade du Foncet. © M. Julien

Le groupe Canal +, première chaîne de télévision payante, installé dans notre ville depuis un petit temps déjà, a quitté le n° 1, place du Spectacle (ci-dessous), pour aller à 500 mètres de là dans un tout nouveau bâtiment, l'immeuble Sways avec toiture végétalisée, au n° 48, rue Camille-Desmoulins (en bas).  

Canal +, place du Spectacle, un bâtiment vide aujourd'hui. © M Julien.

Le futur siège de Canal +, rue Camille-Desmoulins. © M. Julien

C'est ainsi que se termine ce mois d'octobre 2021 consacré à "Issy, la ville des médias", des médias qui évoluent au fil du temps, comme le disait en 2019, un an avant sa mort, le linguiste Alain Rey, rédacteur en chef des Dictionnaires Le Robert :
"La langue change en même temps que l'ère dans laquelle elle se trouve : les médias d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier, l'informatique a bouleversé notre monde et notre façon d'écrire."
Mais aussi notre façon de parler, d'enregistrer et de filmer ! Comme nous l'a raconté Daniel Grolleau-Foricheur, dans sa conférence (quelques photos en ligne le 30 octobre, 18 h)  PCB


Aucun commentaire: