20 octobre 2021

Jean-Christophe Averty et la couleur, par Daniel Grolleau-Foricheur

Il était difficile dans le cadre de notre mois consacré à "Issy, ville des médias" de ne pas organiser une conférence autour de Jean-Christophe Averty, passionné de littérature, de jazz, de radio, de télévision et… de couleurs. « J'adore le bleu. Ma vie ne se sera passée que dans le bleu. Et le bleu, c'est le blues. Et le blues, c'est le jazz qui est ma musique de prédilection », dira-t-il. Ce bleu aux nuances si diverses.

Daniel Grolleau-Foricheur, auteur, éditeur, assistant-réalisateur, a travaillé cinq ans avec Jean-Christophe Averty. Il a sorti un ouvrage récemment (http://www.historim.fr/2021/08/j-c-averty-et-issy-les-moulineaux.html) sur ces années-là… qu'il dédicacera à la fin de la conférence prévue le samedi 23 octobre 2021, à 15 h, au Musée français de la carte à jouer, 16, rue Auguste-Gervais, à Issy, ville qui l'a vu naître. Alors, venez nombreux. Vous ne serez pas déçus. 


Tour d'émissions. © A. Robet/Osismes
Avant d'évoquer Jean-Christophe Averty, Daniel nous rappellera les grandes dates de l'invention de la télévision car, de fait, envoyer une image au loin a toujours été un défi pour l'homme, comme d'ailleurs transmettre un son. 

Et puis une fois la télévision en marche, on a voulu y mettre de la couleur… une invention née dans des ateliers isséens. Ça vous le savez déjà. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est d'où vient la couleur, quelles sont les couleurs dites primaires, pourquoi l'on voit une tomate rouge, un mur blanc ou un tissu noir !

Régie dans le célèbre Studio 13, de Cognacq-Jay. © A. Robet/Osismes

Enfin, entre en scène Jean-Christophe Averty (1928-2017) et sa grande révolution artistique : la vidéo, cet outil fait sur mesure pour le format de la télévision… et, en plus, en couleur ! Toujours grâce aux techniciens-chercheurs et truqueurs du CERT d'Issy-les-Moulineaux. 

J.-Ch. Averty, de retour de New York. © A. Robet/Osismes

Ce seront alors, en cinquante ans de carrière, plus de 500 réalisations, plusieurs milliers d'émissions et un Emmy Award en 1964, décerné par la Télévision américaine (le voici à son retour de New York, ci-contre). 

Jean-Christophe Averty aura réussi à transformer la télévision, non plus en un simple moyen de communication, mais en un nouvel art ! De quoi regarder votre prochaine émission télévisée un peu différemment. Un grand merci à notre conférencier Daniel. PCB                       

Quant à votre prochain rendez-vous sur notre site, c'est le 24 octobre, 18 h, pour découvrir les deux grandes écoles isséennes qui forment aux métiers de la radio et de la télévision.

Aucun commentaire: