Daniel Grolleau-Foricheur, auteur, éditeur, assistant-réalisateur, a travaillé cinq ans avec Jean-Christophe Averty. Il a sorti un ouvrage récemment (http://www.historim.fr/2021/08/j-c-averty-et-issy-les-moulineaux.html) sur ces années-là… qu'il dédicacera à la fin de la conférence prévue le samedi 23 octobre 2021, à 15 h, au Musée français de la carte à jouer, 16, rue Auguste-Gervais, à Issy, ville qui l'a vu naître. Alors, venez nombreux. Vous ne serez pas déçus.
Tour d'émissions. © A. Robet/Osismes |
Et puis une fois la télévision en marche, on a voulu y mettre de la couleur… une invention née dans des ateliers isséens. Ça vous le savez déjà. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est d'où vient la couleur, quelles sont les couleurs dites primaires, pourquoi l'on voit une tomate rouge, un mur blanc ou un tissu noir !
Régie dans le célèbre Studio 13, de Cognacq-Jay. © A. Robet/Osismes |
Enfin, entre en scène Jean-Christophe Averty (1928-2017) et sa grande révolution artistique : la vidéo, cet outil fait sur mesure pour le format de la télévision… et, en plus, en couleur ! Toujours grâce aux techniciens-chercheurs et truqueurs du CERT d'Issy-les-Moulineaux.
J.-Ch. Averty, de retour de New York. © A. Robet/Osismes |
Jean-Christophe Averty aura réussi à transformer la télévision, non plus en un simple moyen de communication, mais en un nouvel art ! De quoi regarder votre prochaine émission télévisée un peu différemment. Un grand merci à notre conférencier Daniel. PCB
Quant à votre prochain rendez-vous sur notre site, c'est le 24 octobre, 18 h, pour découvrir les deux grandes écoles isséennes qui forment aux métiers de la radio et de la télévision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire