"À vous les studios, à vous Cognacq-Jay !" Qui n’a pas entendu cette phrase… Pendant des dizaines d’années, celle-ci a accompagné les téléspectateurs. Une phrase que les speakerines, reporters et journalistes prononçaient pour « rendre l’antenne ».
Cognacq-Jay me direz-vous, c’est Paris, le berceau de la télévision française avec la RTF (Radiodiffusion-télévision française), puis l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). Mais voilà, cette année, en 2021, Cognacq-Jay Images (en bas), entité qui a succédé aux chaînes de télévision après leur départ, a rejoint le pôle multimédia d’Issy afin de se rapprocher de ses clients. Elle s’est déplacée en descendant la Seine sur 5 km, du pont de l’Alma au pont d’Issy, pour rejoindre son nouveau siège face à l’île Saint-Germain.
Cognacq-Jay, toute une histoire.
Il faut remonter à la Deuxième guerre mondiale pour que l’ex-dancing Magic City, situé rue de l’Université, soit réquisitionné par les Allemands qui le transforment en studio de télévision, avec suprême luxe, une fosse pour les prises de vues sous-marines. Tout ceci pour leurs soldats hospitalisés.
A la fin de la guerre, l’ensemble, un immeuble de sept étages et une partie du matériel, est récupéré puis agrandi en annexant des bâtiments situés aux 13-15, rue Cognacq-Jay (ci-contre). La fosse est recouverte et deviendra le studio n° 2, le plus vaste, dans lequel débutera, vraiment, la télévision française. Le tout prendra le nom que l’on connaît et en fera son renom.
En 1947, la RDF (Radiodiffusion française) émet douze heures par semaine ; mais c’est en 1949, avec la RTF, que l’on peut annoncer la naissance de la télévision française. En 1964, l’ORTF prend le relais. Les 2e et 3e chaînes (actuelles Antenne 2 et FR3) y sont nées mais ont quitté le berceau à la dissolution de celle-ci en 1974. Quant à TF1, née là en 1949, elle est la dernière chaîne à avoir quitté l’immeuble en 1992.
La Régie, rue Cognacq-Jay. © XDR |
Il ne restait plus que Cognacq-Jay Images, filiale de TDF (TéléDiffusion de France) qui diffusait les émissions et qui vient donc de s'installer en cette année 2021 à Issy, au n° 3, esplanade du Foncet (ci-dessous).
Bienvenue, donc, à ce puissant symbole de la télévision française qui sert aujourd'hui plus de 500 clients, dont M6, Orange ou Canal +.
Les locaux de Cognacq-Jay Images, à Issy. © M. Julien |
À ne pas rater, le 17 octobre, 18 h, le témoignage d'Eric Legale, directeur général d'Issy Média.
1 commentaire:
Bonjour les amis. Pour vous dire que j'ai obtenu de la ville de Paris qu'une plaque soit apposée au 15 Rue Cognacq-Jay pour se souvenir des mythiques studios de notre télévision !
Enregistrer un commentaire