19 septembre 2021

Patrimoine - 2021


Comme tous les ans, Historim était là, fidèle. Et le soleil était au rendez-vous !

Le samedi 18 septembre 2021

- Au Centre national des Archives de l'Église de France en compagnie de Denis, Michel… et Valentin. Comme l'an passé, les albums de Cœurs Vaillants et de Fripounet étaient à l'honneur (ci-dessous).

Centre national des Archives de l'Église de France. © PCB

- Dans l'île Saint-Germain, avec Françoise Kimmich et un autre Michel, pour admirer, deux heures durant, les Arbres remarquables de cet îlot de verdure isséen, partiellement ensoleillé (ci-dessous).

 Passage de l'île Saint-Germain d'Issy. © Michel Julien

- Dans le Centre ville, avec Pascale, pour une promenade Belle Époque avec les immeubles Art nouveau… une grande nouveauté qui passionna les visiteurs, comme cette façade du n°31 rue Kléber, et son bas-relief du Renard et des raisins, fable de La Fontaine (ci-dessous). La Fontaine… que nous avons retrouvé le dimanche après-midi au Musée…

Façade de l'immeuble du 31 rue Kléber, à Issy. © PCB

Le Renard et les raisins. © M. Julien

Le dimanche 19 septembre 2021

Place à notre habituel après-midi au Musée français de la carte à jouer dans une ambiance XVII-XVIIIe siècles, chez les Conti : dans leur château d'Issy, bien sûr, mais aussi dans leurs résidences de Paris, de Neuilly, et même en province. Nous étions en compagnie de Voltaire, de Jean-Jacques Rousseau, mais aussi de Jean de La Fontaine, dont on fête cette année les quatre cents ans de la naissance !

Les sonneurs de Bonnelles. © A. Bétry

L'après-midi débuta par un concert de cors de chasse (ci-dessus) avec les sonneurs du Rallye Trompes de Bonnelles, venus tout droit de Rambouillet. A chaque morceau, son explication…

Florian et les Conti. © PCB

Puis ce fut autour de Florian Goutagneux et de sa conférence sur le thème : "les princes de Conti, esthètes et mécènes" dans la grande salle du sous-sol du Musée (ci-dessus).  

Avant de remonter sur la terrasse, d'écouter, de fredonner et même de chanter avec Pascale et Gérard, accompagné à l'accordéon par Michel
Il y eut bien sûr  le Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi, mais aussi d'autres fables moins connues comme la Tortue et les deux canards ! Plus de 200 personnes, bien installées sur la terrasse du Musée, ont applaudi notre trio. 

Gérard, Pascale et Michel à l'accordéon, devant une foule enthousiaste. © A. Bétry

Alors, rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles Journées du patrimoine ? PCB 

Aucun commentaire: