|
Rue Étienne Dolet. © PCB |
C'est dans le quartier du Centre Ville que l'on peut découvrir cette petite rue d’à peine 100 mètres (ci-contre). Elle s'est à l'origine appelée "rue entre les deux églises" parce qu'elle reliait l'église Saint-Étienne à la chapelle Saint-Vincent (située sur l'actuelle rue Marcellin Berthelot). Dès le XVIIe siècle, elle prend le nom de "rue des Noyers" qu'elle conserve jusqu'en 1894, date à laquelle la première moitié de la rue porte le nom d'Étienne Dolet.
|
Statue de Dolet. Gravure d'époque |
Elle rend hommage à l’imprimeur et philologue Étienne Dolet (1509-1546)… il était normal après vous avoir indiqué, tout au long de ces semaines estivales, un certain nombre de livres à découvrir, évoquant d'une façon ou d'une autre Issy-les-Moulineaux, de vous raconter l'histoire de cet homme.
Imprimeur humaniste, à Lyon puis à Paris, il publie des ouvrages de référence tels que les Commentarii linguae latinae, en 1536, puis en français le Nouveau Testament. Condamné à mort à deux reprises, il est gracié par le roi François 1er.
|
Composition typographique et décorative. © A. Bétry |
Toutefois en 1544, les théologiens de la Sorbonne exigent son supplice pour hérésie et athéisme. Dolet est accusé d’avoir fait venir des ouvrages calvinistes de Genève et d’avoir traduit un texte de Platon niant l’immortalité de l’âme. Cette fois-ci, Dolet est condamné à mort et exécuté par la justice royale. Il est pendu puis brûlé place Maubert en plein Quartier Latin. Une statue (ci-dessus), œuvre du sculpteur Guilbert, est érigée en 1887 sur la place même.
Au début de la rue Dolet, (ci-dessous), on peut voir à gauche, un immeuble résidentiel assez récent et sur la droite les bâtiments de la résidence Lasserre, inaugurée en 1900 par le président de la République Emile Loubet (http://www.historim.fr/2016/03/le-president-emile-loubet-la-maison-de.html, et transformée aujourd'hui en habitations.
|
Début de la rue avec la résidence Lasserre. © P. Maestracci |
En face, il y avait la place des Marronniers bordée par une vieille maison squattée et un mur d’escalade pour les pompiers (merci à Lise pour ces détails). L’espace a été réaménagé depuis avec des logements et une placette surélevée par rapport à la rue Dolet (ci-dessous). L’accès se fait par un grand escalier parallèle à la rue Auguste Gervais. Et au sommet… des arbres et un espace de jeux pour les enfants.
P. Maestracci
|
Ancienne place des Marronniers. En arrière-plan, la résidence Lasserre. © PCB |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire