© Alain Bétry |
Tous les ans, le 8 mai, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Issy-les-Moulineaux célèbre le Régiment de Marche du Tchad (le RMT), cette unité prestigieuse dont notre ville est la marraine.
Strasbourg 1944 ; l'insigne du RMT © Alain Bétry |
Cette année, à l’occasion des 80 ans du serment de Koufra, prononcé le 2 mars 1941 par le colonel Leclerc, le Régiment de Marche du Tchad ouvrira le défilé de l’Armée de Terre du 14 juillet. Le futur maréchal de France avait juré à ses hommes de ne déposer les armes que lorsque les couleurs de notre drapeau flotteraient sur la cathédrale de Strasbourg (ci-contre).
Au préalable, et pour célébrer cet anniversaire, les 1200 marsouins du RMT se retrouveront le 13 juin en Normandie, à Utah Beach pour un relais pédestre mémoriel de 1500 kilomètres qui les mèneront le 20 juin à Meyenheim, en Alsace, leur ville de garnison.
Au cours de ce périple, les militaires devaient faire un arrêt à Issy-les-Moulineaux mais, vues les conditions sanitaires imposées par la Covid, la cérémonie prévue initialement le mardi 15 juin à 11 h a été annulée. Alain Bétry
Pour en savoir plus sur le RMT et Issy :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire