Institutrice, soldat, militante, ambulancière, Louise Michel (1830-1905) est un personnage incontournable de la Commune de Paris. Elle est présente à Issy lors de la bataille du 3 avril 1871. Elle le raconte dans ses Souvenirs publiés en 1898.
Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle s'intéresse à la langue kanak, et reprend son métier d'institutrice à Nouméa. Elle revient en France, en 1880, et continue de militer en faveur du prolétariat et s'engage dans le mouvement anarchiste.
N'a-t-elle pas écrit : " La révolution sera la floraison de l'humanité, comme l'amour est la floraison du cœur" !, une citation que l'on peut lire sur un muret de la cité Bauer, à Paris, dans le 14e arrondissement (ci-dessous).
C'est une poétesse aussi, comme le montre Hirondelle, publié dans les Annales politiques et littéraires du 1er février 1885, un poème dont voici la dernière strophe :
"Hirondelle aux yeux noirs, hirondelle, je t'aime !
Je ne sais quel écho par toi m'est apporté
Des rivages lointains ; pour vivre, loi suprême !
Il me faut comme à toi l'air et la liberté".
Le Temps des Cerises, la médiathèque du Fort, organise une exposition intitulée "Louise Michel racontée aux enfants" (à partir de 8 ans), ouverte du 5 au 30 juin 2021. Ils y découvriront une femme vraiment exceptionnelle à laquelle la maison d'édition Quelle Histoire a consacré un petit ouvrage (ci-dessous). N'hésitez pas… venez avec vos enfants découvrir cette femme pleine de surprises !
Merci à notre Historimien Michel pour ses informations passionnantes. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire