Issy-les-Moulineaux et son terrain d'aviation sont bien connus pour être l’un des berceaux de l’aviation, lieu d’implantation de nombreux constructeurs et lieu de nombreux essais, accidents, records et autres envols d’avions et d’hélicoptères. Voici cette fois une nouvelle histoire, peu connue, celle de l’ingénieur Charles Déchaux qui construisit un hélicoptère sur le terrain d’Issy.
Mais qui est ce constructeur, Charles Déchaux ? Nous savons peu de choses sinon que c’est un ingénieur de chez Panhard qui regorge d’idées, dans le domaine de l’automobile bien sûr (il modifie notamment en 1947 des châssis de la marque américaine Cord et y adapte des moteurs de Citroën Traction 15) mais aussi en matière d’hélicoptère. Il est tellement passionné qu’il se lance dans l’aventure de la construction.
Mais qui est ce constructeur, Charles Déchaux ? Nous savons peu de choses sinon que c’est un ingénieur de chez Panhard qui regorge d’idées, dans le domaine de l’automobile bien sûr (il modifie notamment en 1947 des châssis de la marque américaine Cord et y adapte des moteurs de Citroën Traction 15) mais aussi en matière d’hélicoptère. Il est tellement passionné qu’il se lance dans l’aventure de la construction.
La cabine de quatre places est originale car elle est constituée de deux pavillons (toit et vitres) de voitures Panhard PL-24C, l'un pour le plancher et l'autre pour le toit. Le turbogénérateur Palouste IV et les quatre pales proviennent d’un SO-1221 Djinn (ci-dessous).
Gros plans sur l'Hélicop-jet. © XDR |
Prototype n° 1 F-WZAI. Coll. Potelle |
Ce qui reste du prototype n° 1 se trouve chez Joël Brunel, grand collectionneur de Panhard (société Panhardis à Montreuil).
Un deuxième prototype, "F-WZJO" (ci-dessous), effectue son premier vol le 12 décembre 1984, toujours à Issy-les-Moulineaux. Il est cette fois équipé d'une turbine Turbomeca Astazou IIIA de 600 ch. Les essais se poursuivent à La Ferté-Alais. Ce second prototype donne satisfaction, même s’il est encore sous-motorisé. Après les essais, il est stocké sur place en 1985, Charles Déchaux finissant par baisser les bras faute de moyens.
Prototype n° 2 F-WZJO. © CELAG |
En 2001, le prototype n° 2 est remis au CELAG (Centre d’Etudes et de Loisirs Aérospatiale de Grenoble) puis exposé dans les collections du musée de l'aviation de Lyon-Corbas.
Jacques Primault
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