Le 15 juin 2021, une cinquantaine de militaires, de diverses nationalités, hommes et femmes, en dernière d'année de l'École de Guerre (ci-dessous) s'arrêtaient à Issy dans le cadre de leur "battlefield tour" organisé pour clore cette année d'étude.
L'association Historim fut sollicitée pour planifier cette matinée sur le thème de la guerre franco-prussienne de 1870/71. Au programme : la visite privée de "l'Année Terrible 1870-71, Regards croisés" au Musée, par Florian Goutagneux, le commissaire de l'exposition ; la découverte du Mur mémoriel du Temps des Cerises, avec Frédéric ; mais aussi un mini-parcours dans le Fort avec notre Historimienne Pascale.
L'École de Guerre, fondée en 1873 après la terrible défaire de 1870, a pour vocation de préparer les officiers supérieurs à assumer des responsabilités d'état-major. Issus de l'armée de Terre, de la Marine nationale, de l'armée de l'Air et de l'Espace, ainsi que de la Gendarmerie nationale, ils ont déjà une quinzaine d'années d'expérience derrière eux. Nous avions à Issy les futurs généraux de l'armée française ! Quel honneur ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire