Voici le temps des grandes vacances revenu… Historim va vous divertir tout l'été avec des livres à découvrir, des musiques à écouter, des œuvres artistiques à voir et, bien sûr, les nez en l'air à démasquer !
R. Delaunay… © XDR |
Cet artiste (à droite), à la base du mouvement orphisme, une branche du cubisme, montre ici les symboles d'un monde moderne en pleine transformation à la veille de la Première Guerre mondiale. On distingue sur la toile (ci-dessous), tout entremêlés, les rugbymen de l'équipe galloise de Cardiff, la Tour Eiffel, une grande roue, une affiche publicitaire pour Astra et un avion !
Delaunay est un fervent adepte de l'aéronautique. Pour lui l'avion, symbole d'émancipation arrachant l'homme aux forces de la gravitation, lui fournit un moyen de se libérer des normes artistiques alors en vigueur. Quant à Astra, la société des dirigeables installée à Issy-les-Moulineaux, elle ne compte plus les records. La société est fondée en 1908 par l'industriel Henry Deutsch de la Meurthe, associé à l'industriel Edouard Surcouf.
Des hangars, situés sur le champ de manœuvres d'Issy, sortiront une vingtaine de dirigeables militaires utilisés pendant la Première Guerre mondiale. En 1911, Deutsch de la Meurthe investit dans l'entreprise Nieuport et désormais fabriquera des aéroplanes sous la marque Nieuport-Astra qui prendront leur essor après la guerre, situé boulevard Gallieni, à Issy-les-Moulineaux, comme l'indique cette publicité (ci-contre).
Alors, redécouvrez le musée d'Art moderne… n'oubliez pas de réserver. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire