Alors que certaines règles sanitaires s'assouplissent ces jours-ci, rappelons qu'en période de pandémie, l’hygiène prend une grande importance. Surtout, ne l'oubliez pas ! Retour sur une histoire, souvent méconnue mais passionnante.
L'hygiène au fil du temps
Le mot hygiène dérive du nom d'Hygie, la déesse grecque de la santé et de la propreté. Elle est souvent représentée tenant une coupe médicinale dans laquelle boit un serpent (ci-dessous)… que l'on retrouve dans le caducée pharmaceutique, emblème de la pharmacie française depuis 1942.
|
La déesse Hygie. ©XDR |
L’hygiène est la partie de la médecine étudiant les moyens et la pratique qui visent à préserver ou favoriser la santé. Elle peut être alimentaire, corporelle, mentale, de vie, individuelle ou collective.
Dans l’Antiquité, l’hygiène se concrétise par la fréquentation des bains publics. Au Moyen Âge, elle concerne surtout les repas avec le lavage des mains ; les bains publics et les étuves sont en plein essor. La Renaissance est la période de la toilette sèche (par crainte de l’eau qui contient des bactéries !), avec application de poudres, de fards et de parfums. Au XVIIIe siècle, on se penche surtout sur les questions de l’hygiène individuelle et collective, précurseur de la « Santé publique ».
|
Pasteur. © Nadar |
Au XIXe siècle, Louis Pasteur (ci-contre) développe « l’hygiénisme » qui est le principe selon lequel les pratiques politiques, sociales, urbanistiques doivent suivre les règles de prévention et de préservation de la santé publique.
C’est ainsi que la Société de médecine publique et d’hygiène professionnelle est créée le 27 juin 1877. Reconnue d’utilité publique en 1900, elle prendra diverses appellations pour devenir en 1992 la « Société française de Santé publique ».
Issy-les-Moulineaux se met à la page
En effet, un bulletin mensuel (ci-dessous) daté de février 1937 de l’Union des Femmes de France (UFF) nous apprend l’existence d’un « dispensaire d’hygiène sociale » à Issy. L’Union des femmes de France, créée en 1881, est l’une des trois sociétés qui formaient la Croix Rouge française avant 1940. Elle avait pour objet la préparation et l’organisation des secours et fut très efficace pendant la guerre de 1914-18.
|
© BNF/Gallica |
Voici ce que l'on peut y lire :
"Pendant l'année 1936, l'activité de ce dispensaire a été très grande, donnant ainsi la preuve de son utilité dans ce centre industriel important de la région parisienne. Le Siège social dont dépend directement cet établissement est heureux de constater les résultats obtenus ainsi que le parfait équilibre du budget, sous la direction de Mme Lévesque."
Suit toute une série de chiffres correspondant à l'activité du dispensaire pendant l'année 1936-1937 : 6 426 consultations par exemple ; 3 281 piqûres, 126 vaccinations… mais aussi 50 distributions de layette et 251 de lainages neufs !
Aujourd'hui, il existe un Centre médical et social, à Issy-les-Moulineaux ; il s'agit de l'Espace Santé Simone Veil, avenue Victor Cresson.
Denis Hussenot