Cette rue longue de 250 mètres, dans le quartier Bord et Val de Seine/Les Arches, réservée aux piétons, a une notoriété croissante. Ce n’est pas parce qu’elle relie l’avenue Jean Bouin au Chemin latéral qui longe les voies du RER et du Tram, mais bien parce que la Halle des Sports Christiane-Guillaume abrite un centre de vaccination contre la COVID-19 !
L’expression de bateau lavoir fait référence à une pratique disparue depuis longtemps : la possibilité pour les femmes de rincer le linge dans un cours d’eau à partie d'une berge en pente ou d’un bateau aménagé, comme le montre ce bateau amarré sur le petit bras de la Seine, à Issy (ci-contre). Ce genre d’embarcation fut parfois converti en piscine au XXe siècle. En l’occurrence, c’est aussi un clin d’œil à la proximité des Blanchisseries de Grenelle, rue Rouget-de-Lisle.
Au début de la rue, se font face des immeubles et l’imposante Halle des Sports Christiane-Guillaume. qui rend hommage à la présidente du handball féminin isséen pendant dix ans, de 1985 à 1995. Il y a un vaste espace au sous-sol pour un court de tennis ou un terrain de basket ainsi que d’autres activités sportives, selon les jours. Elle est interdite provisoirement aux sportifs.
Plaques de rue |
On y distingue (ci-contre) les armoiries contemporaines d’Issy-les-Moulineaux ainsi que celles, plus traditionnelles, de Vanves, identifiées par le battoir d’une lavandière !
L’organisation, mise en place au début de 2021 sur réservation obligatoire, est bien rodée et veille à limiter les contacts et le temps passé sur place pour ceux qui viennent se faire vacciner. Les personnes arrivent, pas toujours à l’aise, mais repartent rassurées et plutôt souriantes ! A l’arrière, le petit square Jean Bouin a été aménagé pour les enfants entre la chaussée et la Halle des Sports.
Immeubles de la rue du Bateau-Lavoir. |
A l’autre extrémité de la rue, au numéro 12 a été construit le collège Georges Mandel, qui abrite plus de 450 élèves. Près du carrefour avec l’allée Gustave Eiffel, se dressent des immeubles d’habitation (ci-dessus) avec des commerces de bouche au rez-de-chaussée.
Derrière la façade vitrée de la Halle des Sports Christiane-Guillaume (ci-dessous), une bouffée d'air frais pour vaincre la Covid ; et, tout au loin, à l'arrière plan, la future Cité des Sports, en pleins travaux, où viendront s'entraîner les sportifs des Jeux olympiques de Paris 2024… une gorgée d'espoir !
Halle des Sports Christiane-Guillaume. |
Texte et photos P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire