Nous allons vous raconter, à travers des témoignages publiés au jour le jour, ces deux mois qui ont détruit Issy et les Moulineaux, de la mi-mars à la mi-mai 1871, il y a tout juste 150 ans.
Rappelons en quelques dates les faits - que vous pouvez redécouvrir sur notre site dans la rubrique "la Commune de Paris".
Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Le 1er septembre, c'est la capitulation de l'armée impériale à Sedan, l'arrestation de l'empereur Napoléon III. Le 4 septembre, la IIe République est proclamée, la résistance s'organise face à l'arrivée des Prussiens. Les combats sont terribles autour d'Issy mais le fort qui assure la protection de Paris, tient bon. Début novembre, le gouvernement français se replie à Bordeaux. Paris est assiégé par les Prussiens.
Jules Favre © XDR |
Bismarck. © XDR |
1871 débute sous une pluie d'obus. Le 28 janvier, l'armistice est signé à Versailles entre Jules Favre (ci-dessus) pour les Français, et Otto von Bismarck (ci-dessus) pour les Prussiens. Dès le lendemain, le siège de Paris est levé. Thiers est élu "chef du pouvoir exécutif"..
Mais à Paris, rien ne va plus… les Parisiens refusent le traité de paix et traitent les politiques de "capitulards". Le 18 mars, une émeute éclate à Paris, Thiers ayant décidé de récupérer les 227 canons mis à l'abri par la garde nationale. Les Parisiens s'y opposent. Thiers et son gouvernement se réfugient alors à Versailles.La Commune est proclamée. © Lamy - Le Monde illustré. |
La Commune n'a pas d'armée au sens strict. Mais elle rassemble des gardes nationaux qui prennent le nom de "fédérés" quand se constitue la Fédération de la garde nationale ; et des citoyens désireux de défendre la Commune de Paris, d'où leurs noms de "communards".
Communards et fédérés se sont installés quelques jours plus tôt, les 19 et 20 mars, dans le fort d'Issy, sur la route de Versailles…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire