1 février 2021

Le transport fluvial en plein boom

Pendant des siècles, les fleuves ont permis aux hommes de circuler et de commercer. A Issy comme ailleurs. Alors que la voiture est de plus en plus bannie de la capitale, que les vélos font une percée remarquée, pourquoi ne pas remettre à jour les transports publics sur la Seine…  comme au XIXe siècle 

En 1886,  la Compagnie des Bateaux parisiens a le monopole de la circulation fluviale à Paris. En 1907, ce sont pas moins de 52 bateaux qui desservent trois lignes. Il y a Auteuil-Charenton, rive droite ; Auteuil-Austerlitz, rive gauche ; et Port-Royal-Suresnes, avec aucun arrêt à Issy. Mais un arrêt Billancourt (rive droite) et Bas-Meudon (rive gauche). A la fin du XIXe siècle, 25 millions de voyageurs empruntent les bateaux de la compagnie (ci-dessous), tous les ans. L'arrivée du train va signer la disparition de ce moyen de locomotion.

1900 - Compagnie des Bateaux parisiens. © XDR

Une manière de circuler rétablie lors des grandes grèves d'avril 1994. Plus de train, plus de bus, plus de métro… alors, des bateaux furent réquisitionnés pour transporter les passagers. On embarquait à Orsay vers 17h et, après un ou deux arrêts, on débarquait au pont de Saint-Cloud (rive droite). 

En 2013, des travaux colossaux ont débuté pour réhabiliter les ports de l'Ouest parisien : le port Victor et le port d'Issy-les-Moulineaux. Il s'agissait non seulement de moderniser les installations réservées aux activités industrielles mais aussi d'aménager les bords de Seine pour les piétons. C'est aujourd'hui chose faite - http://www.historim.fr/2016/01/le-port-dissy-et-ses-berges.html

2021- Le Seabubble. © XDR

Et, en 2019, c'est un tout nouveau prototype qui fait ses premiers essais sur la Seine entre Issy-les-Moulineaux et Bercy, le Seabubble (ci-dessus)… avec, à son bord, notre maire André Santini. Cet engin volant à 30 ou 40 centimètres au-dessus de l'eau, grâce à son "foil",  totalement écologique, a été conçu par l'architecte Alain Thébault. Les premiers ne transportent que 7 personnes et sortiront de l'usine courant 2021. D'autres, prévus pour 2022, devraient avoir une capacité de 30 passagers environ. 

Alors, d'ici quelques années, peut-être pourrons-nous embarquer à Issy-les-Moulineaux à bord d'un Seabubble pour nous rendre au centre de Paris… sans embouteillage et sans pollution ! PCB.


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