1 janvier 2021

Thierry Gandolfo, gardien de la mémoire

Thierry Gandolfo (ci-dessous), ancien militaire, conservateur du cimetière d'Issy-les-Moulineaux, vient de nous quitter, à 59 ans seulement, le 29 décembre 2020. Ses obsèques auront lieu à l'église Saint-Étienne le jeudi 7 janvier à 14h 30.

© A. Bétry

Il était un précieux appui pour notre association. 
Les Historimiens se souviennent certainement de la visite privée qu'il avait organisée le 31 mars 2012 dans le carré militaire de "son" cimetière. 
Et de sa conférence tenue le 20 novembre 2014 sur le thème des "étrangers dans la Grande Guerre". 


Chaque année, à l'occasion du 11 novembre, il apportait le plus grand soin à fleurir le Monument aux morts du cimetière et le carré militaire, comme ici en 2017 (ci-dessous).

 11 novembre 2017. © A. Bétry

Collectionneur et passionné d'histoire, Thierry avait participé au numéro hors série de Paris Match sur Verdun, en février 2016. Il m'avait fourni plusieurs cartes postales et documents sortis de ses collections privées pour célébrer le centenaire de cette bataille. 

La Grande Guerre. © Coll. Thierry Gandolfo

©XDR


Olivier Royant
, le directeur de la rédaction de Paris Match (ci-contre) qui, dans l'éditorial de ce même numéro sur Verdun, insistait sur l'importance des livres et des numéros spéciaux qui "forment une nouvelle voie sacrée vers le souvenir", est lui aussi décédé ce même 30 décembre 2020… à l'âge de 58 ans ! PCB





Aucun commentaire: