28 janvier 2021

Issy - des panneaux indicateurs centenaires !

Retournons un instant aux temps où Issy-les-Moulineaux n'était pas encore dans les Hauts-de-Seine, mais dans le département de la Seine. Deux plaques en lave émaillé ont résisté à la modernisation. La première se trouve encore en place sur le Boulevard Voltaire, anciennement Boulevard du Lycée (ci-dessous). 


La seconde n'est plus en place, suite à la transformation de la ville - Route départementale n°31 (ci-dessous) - mais a été récupérée par un particulier. Elle se situait probablement au carrefour de la D7 (Rue Vaugirard) et la D 989 (ancienne route nationale 187 qui reliait Neuilly à Clamart).  


Ces plaques datent du XIXe siècle, à l'époque des cochers, d'où leur nom actuel (depuis les années 1970) de "plaques de cocher". On les trouve encore à des carrefours, sur les murs. Ce sont désormais des reliques, comme certaines plaques de rue parisiennes produites à la même époque. 

Rambuteau, © XDR
Les premières plaques remontent au temps de Claude Philibert Barthelot de Rambuteau (1781-1869), préfet de la Seine de 1833 à 1848 (ci-contre) qui modernise la ville de Paris. En pierre de Volvic, elles sont plus résistantes que les plaques en fonte de la même époque qui rouillent avec les années et demandent donc un entretien plus régulier pour conserver peinture bleue et peinture blanche.  L'ancien département de la Seine possède encore une trentaine de plaques soit en fonte ou en pierre de Volvic.  

Je fais partie d'un collectif qui récupère parfois ces plaques quand elles sont en vente afin de les restituer aux communes. Nous les recensons, les publions sur le site du collectif (https://plaquedecocher.fr), puis les restaurons pour leur redonner une nouvelle vie : après le décapage, vient la peinture en bleu et blanc. Et les plaques retrouvent leur jeunesse (ci-dessous).


Quant à moi, Fabien Demeules, je suis graphiste indépendant à Rouen. Je reproduis en format informatique les plaques disparues afin de les restituer pour les archives municipales.  
Alors ouvrez l’œil lors de vos prochaines promenades ! Et contactez-nous. Fabien Demeules

Aucun commentaire: