VGE… Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981, est décédé le 2 décembre 2020 victime de la Covid, à l'âge de 94 ans. Il est enterré le 5 décembre dans son village d'Authon (Loir-et-Cher) dans la plus stricte intimité.
Président de la modernité comme il aimait se présenter, VGE s'invite chez les Français, reçoit la télévision au coin du feu, fait du ski ou se baigne devant les caméras, joue de l'accordéon avec Yvette Horner… Et pour sa photo officielle, il choisit non pas de poser dans le bureau de l'Elysée, comme c'était la coutume, mais en extérieur sur le perron, devant un drapeau tricolore flottant au vent (ci-dessous). Sa demande au photographe : incarner une image républicaine rénovée ; il veut une photo gaie et c'est pourquoi il sourit.
© Jacques-Henri Lartigue |
Le photographe n'est autre que le célèbre Jacques-Henri Lartigue, bien connu à Issy-les-Moulineaux puisqu'il réalisa énormément de photos des débuts de l'aviation : (http://www.historim.fr/2013/10/lartigue-photographie-les-avions-issy.html)
© XDR |
Lartigue, malgré ses 80 ans, comprend les désirs de Giscard. Après la séance photo, il lui déclare : "Je sens qu'un souffle nouveau arrive pour la France avec vous, Monsieur le Président".
Parmi les mesures phares du septennat de Valéry Giscard d'Estaing :
le TGV… le train à grande vitesse, dont il accélère la mise en service. En juillet 1978, le célèbre TGV orange, baptisé Patrick, commence ses tests sur le tronçon Paris-Lyon.
Mais aussi le renforcement de la construction européenne ; l'abaissement de la majorité civile à 18 ans ; la fin de la tutelle de la télévision publique ; le divorce par consentement mutuel ; le développement des lignes téléphoniques dans tous les territoires…
Et l'IVG… l'interruption volontaire de grossesse ; la "nouvelle" cuisine ; la transformation de la gare d'Orsay en musée, inauguré par son successeur François Mitterrand en 1986.
Il organise le premier G5 en 1975 réunissant les États-Unis, le Japon, l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni et la France ; il est aussi le premier à se rendre en voyage dans un pays du Golfe, au Koweit début mars 1980 (ci-dessous)…
Giscard au Koweit en mars 1980, © A. Bétry |
Giscard au Koweit en mars 1980, © A. Bétry |
Alors que mercredi 9 décembre est décrété "journée de deuil national", comment ne pas terminer par ces paroles de VGE, pleines d'humour :
« Au ciel, le policier est britannique, le chef cuisinier est français, l'amant est italien, le mécanicien est allemand et l'administrateur suisse.
En enfer, le policier est allemand, le chef cuisinier anglais, l'amant est suisse, le mécanicien français et l'administrateur italien » ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire