La Corrida d'Issy-les-Moulineaux a toujours réuni de nombreux Pères Noël… plus beaux les uns que les autres.
Saint Nicolas. © XDR |
Mais d'où vient donc cette tradition ? A l'origine, le 6 décembre, jour de sa fête, c'est le bon Saint Nicolas (ci-contre) qui portait - et apporte toujours, notamment en Alsace et en Lorraine - des cadeaux aux enfants… mais uniquement les sages ! car pour les petits désobéissants, le Père Fouettard est là pour les punir. Parmi les cadeaux, des pains d'épices et des oranges.
Et puis, au XIXe siècle, les Américains transforment Saint Nicolas en Père Noël. Il arrive en Europe peu après avec ses traditions. Il habite le Pôle Nord, voyage en traîneau tiré par des rennes. Le soir venu, avant d'aller se coucher, les enfants, qui lui ont écrit de longues lettres, déposent leurs chaussures au pied de la cheminée ou du sapin… le Père Noël y distribuera les jouets, sortis de ses usines tenus par de gentils lutins…
Une tradition qu'évoque, en 1862, Victor Hugo dans les Misérables : "Cosette, avec cette touchante confiance des enfants qui peut être trompée toujours sans se décourager jamais, avait mis elle aussi son sabot dans la cheminée” (ci-dessous).
Cosette, son sabot et sa poupée devant la cheminée. © F. Batet |
Vous vous souvenez, Victor Hugo, le jeune homme qui venait pendant les week-ends voir sa bien aimée Adèle Foucher dans une jolie maison d'Issy, rue Auguste Gervais. C'était en 1819 !
Mais qui lui a donné au Père Noël ces drôles de vêtements et ses couleurs traditionnelles : le rouge et le blanc. Tout vient de la firme américaine Coca Cola qui, en 1931, imagine un personnage rondouillard en train de boire un soda… habillé aux couleurs de l'entreprise : le rouge et le blanc ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire