23 décembre 2020

Les traditions de Noël à Issy - d'une bûche à l'autre


 La bûche de Noël… une gourmandise dans les assiettes du réveillon de Noël ! Mais, à l'origine, il s'agit bien d'une bûche de bois qui, placée dans l'âtre le 24 décembre, devait brûler jusqu'au Nouvel an … ou, dans une moindre limite, trois jours durant.

Cette tradition médiévale est beaucoup plus ancienne puisqu'elle provient de rituels païens, liés au solstice d'hiver. Les flammes possèdent des vertus protectrices : si les étincelles sont nombreuses, la moisson sera bonne ; si des ombres bizarres sont projetées par la lueur du brasier sur le mur, un décès dans la famille est à prévoir ; les cendres protègent des maladies… 

La bûche de bois. © XDR

Les bûches doivent provenir de préférence d'un chêne - les hommes se nourrissaient de ses glands - ou d'arbres fruitiers tels le prunier et l'olivier dans le sud de la France, ou du cerisier, très présent dans la commune d'Issy. En effet, au XVIIe siècle, dans les Hauts d'Issy, il existe le lieu-dit "le Champ Cerisier", qui donnera son nom, vers 1910, à la rue des Cerisiers. Il faut savoir aussi que dans plusieurs propriétés des alentours, il existe encore des cerisiers qui auraient près de 100-150 ans !

La bûche comestible. ©XDR

Mais quand sommes-nous passés de la bûche de bois à la bûche comestible

Dans le courant du XIXe siècle, lorsqu'un certain pâtissier parisien, M. Quillet, invente, dans les années 1870, la crème au beurre utilisée dans cette recette de bûche au chocolat :


"Mélangez deux œufs à 150 g de sucre en poudre dans une casserole sur feu doux. Faites fondre 50 g de chocolat noir au bain-marie. Coupez en morceaux 250 g de beurre et battez-le au fouet pour le réduire en crème. Incorporez le mélange œufs-sucre tout en continuant à fouetter et, enfin, le chocolat fondu. Fouettez encore." La crème est prête et la bûche aussi !

Et pour accompagner ce délicieux dessert, pourquoi ne pas servir un vin rouge doux - jeune ou vieux… et toujours avec modération. Ce n'est pas Auguste Hude, maire d'Issy de 1884 à 1888 et député de la Seine, qui aurait dit le contraire : il était négociant en vins !                                                           PCB


Aucun commentaire: