3 décembre 2020

L'arrivée du métro à Issy en 1934 - Souvenirs, souvenirs…

La ligne 15 du métro est en cours d’aménagement dans la commune. Deux stations y sont en construction ; tandis que le prolongement de la ligne 12 est en discussion : elle permettrait de rejoindre cette future ligne automatisée. Deux Historimiens apportent leur contribution à l’histoire de cette ligne 12.

Commençons par les souvenirs d’Éliane.

«  La ligne 12 de notre métro a été complétée en 1934 (j’avais 7 ans) par deux stations : Petits-Ménages (le nom de l’hôpital) et Mairie d’Issy. 
Je ne me souviens pas quel moyen de transport nous empruntions, avec mes parents, pour “aller à Paris”. Mais, pour en revenir, je me souviens que la ligne 12 n’allant pas plus loin que la Porte de Versailles, il fallait descendre de notre wagon, monter des escaliers, suivre des couloirs et retrouver la lumière du jour et la plaque annonçant l’arrêt du tramway qui nous conduirait, enfin, à Issy.
Aussi, quand en 1934, la ligne 12 se trouva plus longue de deux stations, tous les Isséens applaudirent. Les noms donnés, à l’époque, étaient Petits-Ménages, pour la première, et tout naturellement Mairie d’Issy pour la seconde « devenant tête de ligne »… Quel honneur Au début, les rames n’allaient qu’une fois sur deux jusqu’au terminus.
Il y eut un Avant et un Après 1934 à Issy-les-Moulineaux.
Je suis certaine que tous les Isséens des jeunes générations ne peuvent pas imaginer un Issy sans son métro, et pourtant… Après la guerre, la station « Petits-Ménages » devint Corentin Celton. ». 
[Corentin Celton qui travaillait aux Petits-Ménages fut fusillé pour fait de Résistance au Mont-Valérien le 29 décembre 1943. La station de métro lui rend hommage dès la fin de la guerre].

"Un Avant 1934" (ci-dessous) : la place Voltaire en 1907, actuelle place Paul Vaillant-Couturier. Sur le parvis, pas encore de station de métro Petits-Ménages, mais les tramways venant de la porte de Versailles.


Place Voltaire en 1907. Coll. privée.

Poursuivons avec les souvenirs de Didier

Didier explique le contraste du tracé de la ligne dans Paris et le tronçon isséen. Dans Paris, le parcours est extrêmement sinueux entre certaines stations et les voyageurs un peu bousculés. La municipalité parisienne refusa à la Compagnie Nord-Sud qui construisait la ligne 12, de déplacer certaines infrastructures et les égouts, d’où ce tracé bizarre. En effet, la Ville de Paris possédait une autre compagnie métropolitaine rivale. Le décor des plaques en céramique de la ligne 12 est symbolique ; vert quand il y a une correspondance ou marron dans les autres cas. Par chance, il reste encore des décors originels pour le vérifier. Par ailleurs, Didier rappelle que les salles multi-sports de l’Agora (18 rue Aristide Briand) ont des noms de stations du métro : Convention, Vaugirard, Volontaires. Il y a aussi une salle Abbesses au 1er étage.

Il n’y a plus de lignes de tramway depuis la Porte de Versailles sauf le bref tronçon du T2 passant sous le boulevard périphérique avant d’emprunter la rue Oradour-sur-Glane.

Le tracé du métro entre Porte de Versailles et Mairie d’Issy est rectiligne, ce qui autorise certains conducteurs à donner un peu plus de vitesse à leur rame. Le bruit sourd du métro qui passe est perceptible dans les immeubles le long des rues Renan et Général Leclerc.


"Un Après 1934" (ci-dessous) : la Station Mairie d'Issy en 1940, au croisement de la rue du Général Leclerc et de l'avenue de la République.


Station Mairie d'Issy en 1940. Coll. privée.


Merci à Eliane et Didier sans lesquels il n’y aurait pas eu d’article. P. Maestracci

Pour en savoir plus : https://www.ratp.fr/plans-lignes/metro/12

http://www.historim.fr/2013/03/la-ligne-12-atteint-mairie-dissy-24.html



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