Silence, on tourne !
Le Quartier " Bords et Val de Seine-les Arches " a subi une transformation radicale ces dernières années. Mais la Seine et ses ponts sont toujours là !
Comme on peut le voir, par exemple, dans Taxi 2 de Gérard Krawczsyk, sorti en 2000, avec Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. On reconnaît (ci-dessous) le pont d'Issy.
Taxi 2. © M. Julien |
Tout comme dans Paris brûle-t-il ? de René Clément, sorti en 1966 (ci-dessous). Le pont d'Issy s'appelait à l'origine le pont des Peupliers
Paris brûle-t-il ? © M. Julien |
Dans la Belle Américaine de Robert Dhéry, tourné en 1961, avec entre autres Robert Dhéry et Colette Brosset, c'est le quai du Président Roosevelt - en bord de Seine, toujours - et la rue Camille Desmoulins que l'on reconnaît (ci-dessous).
La Belle Américaine. © M. Julien |
Autre film, autre lieu, toujours dans le même quartier. Voici la rue Rouget de l'Isle et la blanchisserie de Grenelle, filmés dans le Retour du Grand Blond, d'Yves Robert avec Pierre Richard, sorti en 1972… Une dizaine d'années plus tard, la Blanchisserie fermera ses portes. En voici un petit extrait.
Enfin, la halle Eiffel dont Historim a raconté l'histoire, se trouve au centre d'une scène tournée en 1984 dans Rive droite, rive gauche, un film de Philippe Labro, avec Gérard Depardieu et Natalie Baye (ci-dessous).
Rive droite, rive gauche. © M. Julien |
La halle Eiffel, construite en 1884, cinq ans avant la Tour parisienne, a été démontée puis remontée et fait désormais partie des nouveaux bâtiments d'Orange.
Enfin, dernier film de cette série Val de Seine, les Trois Frères de Didier Bourdon et Bernard Campan, 1995, avec les Inconnus. On le découvre rue Rouget de l'Isle, à hauteur de l'allée Eiffel dans une Chrysler Windsor (ci-dessous). Michel Julien
Les Trois frères. © M. Julien |
Pour notre prochain rendez-vous, le 25 novembre, 18 h, Michel Julien nous entraînera dans d'autres secteurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire