7 novembre 2020

Issy fait son cinéma en Centre-Ville


Silence ça tourne !


C'est dans le quartier Centre-Ville que débute notre périple cinématographique avec cinq lieux importants : l'église Saint-Étienne, le PACI, les jardins et parcs, le collège Saint-Nicolas et la rue du Général Leclerc.

L'église Saint-Étienne, située dans l'un des plus vieux quartiers d'Issy, sert de décor à plusieurs films, à commencer par Un drôle de paroissien, tourné en 1963, de Jean-Pierre Mocky, avec Bourvil et Jean Poiret, déguisés en curés. La 404 (ci-dessous) s'arrête devant l'église, dont on reconnaît bien les marches du perron. 

Un drôle de paroissien. © M. Julien

Dans Gibier de potence de Roger Richebé avec Arletty, Georges Marchal et Nicole Courcel, sorti en 1951, la jeep passe devant les Bains publics de la rue d'Alembert  (ci-dessous), aujourd'hui disparus. Autre film tourné place de l'Église, La Poupée (1962) de Jacques Baratier avec Zbigniew Cybulski, Sacha Pitoëff et Daniel Emilfork.

Gibier de potence. © M. Julien

Un peu de nature, maintenant, avec les tournages dans les parcs et jardins du quartier. Voici une scène de Didier (1997) d'Alain Chabat avec Jean-Pierre Bacri et Alain Chabat dans le parc Saint Jean-Paul II (ci-dessous).  Puis apparaît Jean-Paul Belmondo (en bas) dans les jardins de la Solitude, proche du Séminaire Saint-Sulpice, dans l'Animal de Claude Zidi (1977). 

Didier. © M. Julien

L'Animal. © M. Julien

Le PACI n'est pas en reste avec le film à sketches de Gilles Grangier, Un Grand seigneur/Les Bons vivants (1965). Dans le dernier sketch de Georges Lautner, le PACI est considéré comme le théâtre municipal d'une petite ville de province. 
Le collège Saint-Nicolas sert de décor dans deux films : l'Escalier de Stanley Donnen avec Rex Harrison et Richard Burton, en 1969… le dit-escalier fut supprimé bien avant la démolition du collège. Et dans Une fille cousue de fil blanc (1977) de Michel Lang avec Aude Landry, France Dougnac et Serge Reggiani, ce sont le dortoir, les lavabos et la chapelle (ci-dessous) qui sont utilisés.

Une fille cousue de fil blanc. © M. Julien.

Autres lieux, autres films : le bureau de poste principal dans Souvenirs, souvenirs (1984) d'Ariel Zeitoun avec Christophe Malavoye et Gabrielle Lazure ; l'ancien commissariat de la rue Jean-Jaurès dans Paris by night (1988) de David Hare avec Charlotte Rampling.

Enfin, nous terminons ce périple Centre-Ville avec l'entrée du CCF, devenu aujourd'hui HSBC, rue du Général Leclerc, facilement reconnaissable dans Golden Boy de Jean-Pierre Vergne (1996) avec Jacques Villeret et Anne Roumanoff (ci-dessous).  
Michel Julien.

Prochain rendez-vous le 13 novembre, 18 h, avec une immersion dans le quartier Corentin-Celton.

Golden Boy. © M. Julien


Aucun commentaire: