Issy-les-Moulineaux et son champ de manœuvres où se sont déroulés les tout débuts de l'aviation… vous en savez déjà beaucoup. Vous avez découvert aussi les vols de cerfs-volants, les démonstrations de modèles réduits.
L'Adjudant-Vincenot en vol. © XDR/Gallica |
Et voici l'exceptionnel dirigeable, l'Adjudant Vincenot (ci-dessus). Il porte le nom d'un adjudant mécanicien tué en 1909 à bord d'un autre dirigeable. Il mesure 85 mètres de long, peut transporter sept hommes, dépasse les 2300 mètres d'altitude. C'est un certain Adolphe Clément-Bayard qui en est le constructeur.
En ce 23 septembre 1913, à 14h 50 exactement, c'est l'effervescence sur le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux. Parti d'Albi, dans le sud de la France, l'Adjudant-Vincenot atterrit après un vol sans encombre de 560 kilomètres, réalisé en un peu plus de dix heures. A son bord, cinq hommes dont le pilote, le lieutenant Joux.
L'année suivante, le dirigeable devient un engin militaire armé de grenades pour bombarder les lignes ennemies. Il effectuera 230 missions avant sa destruction aux Éparges le 1er juin 1916. L'écrivain Maurice Genevoix en a fait une description terrible dans son livre Ceux de 14, publié en 1949. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire