Les semaines de confinement ont permis à la faune et à la flore de reprendre leurs droits. Aujourd’hui, on peut y entendre toutes sortes d’oiseaux : geais, pies, tourterelles, corbeaux, pigeons ramiers, merles, moineaux et mésanges ; on peut entendre aussi les perruches à collier aux plumages bleus, jaunes ou verts.
Et puis est apparu à la fin du printemps le rougequeue noir (ci-dessous), un petit passereau à l’étrange chant : tantôt il émet un « sit, sit sit » répété plusieurs fois, tantôt il s’agit d’un « tec, tec, tec », comme si il tapait sur un morceau de bois. Il n’est guère farouche et c’est tout naturellement que Petit rougequeue s’est lié d’amitié avec Chaton blanc.
© PCB |
Le premier perché en haut d'un poteau vient tous les matins saluer le second nonchalamment installé sur le toit. Madame Agathe, la maîtresse de Chaton blanc, qui habite une jolie petite maison dans les Hauts d’Issy, non loin de l’église Saint-Étienne, est ravie de les voir.
© XDR |
Assise dans son jardin, elle observe aussi le vol des perruches, entend les poules du voisin caqueter quand vient l’heure de la ponte, et regarde les papillons de plus en plus nombreux.
Avec l’arrivée de la canicule au mois d’août, elle se rend compte que Petit rougequeue surveille de près Chaton blanc qui, à son habitude, sort tôt le matin faire un tour. Il passe d’un jardin à l’autre, salue ses amis chats et chiens, et puis s’endort à l’ombre d’un arbre. Mais la température grimpe. Alors vers 10h30, Madame Agathe entend Petit rougequeue sonner l‘alerte : « tec, tec, tec »… et cinq minutes plus tard Chaton blanc rentre vite à la maison se mettre à l’abri des grosses chaleurs.
Avec cette belle histoire, démarre la rentrée. Tous à vos plannings : le mois de septembre débute par le Forum des Associations, les 4 et 5 au Palais des Sports Robert Charpentier, suivi par les Journées du Patrimoine les 19 et 20 ! A bientôt. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire