29 août 2020

Rougequeue noir et chaton blanc : faune en Hauts d’Issy

 Il existe dans les Hauts d’Issy, comme dans d’autres quartiers de la ville, des havres de paix où la nature est reine. Dans les sentiers de brouettes, au fond des impasses et des villas (comme on dit), de jolies petites maisons s’ouvrent sur de tranquilles jardins.
Les semaines de confinement ont permis à la faune et à la flore de reprendre leurs droits. Aujourd’hui, on peut y entendre toutes sortes d’oiseaux : geais, pies, tourterelles, corbeaux, pigeons ramiers, merles, moineaux et mésanges ; on peut entendre aussi les perruches à collier aux plumages bleus, jaunes ou verts.
Et puis est apparu à la fin du printemps le rougequeue noir (ci-dessous), un petit passereau à l’étrange chant : tantôt il émet un « sit, sit sit » répété plusieurs fois, tantôt il s’agit d’un « tec, tec, tec », comme si il tapait sur un morceau de bois. Il n’est guère farouche et c’est tout naturellement que Petit rougequeue s’est lié d’amitié avec Chaton blanc. 

© PCB
Le premier perché en haut d'un poteau vient tous les matins saluer le second nonchalamment installé sur le toit. Madame Agathe, la maîtresse de Chaton blanc, qui habite une jolie petite maison dans les Hauts d’Issy, non loin de l’église Saint-Étienne, est ravie de les voir. 

© XDR

Assise dans son jardin, elle observe aussi le vol des perruches, entend les poules du voisin caqueter quand vient l’heure de la ponte, et regarde les papillons de plus en plus nombreux. 
Avec l’arrivée de la canicule au mois d’août, elle se rend compte que Petit rougequeue surveille de près Chaton blanc qui, à son habitude, sort tôt le matin faire un tour. Il passe d’un jardin à l’autre, salue ses amis chats et chiens, et puis s’endort à l’ombre d’un arbre. Mais la température grimpe. Alors vers 10h30, Madame Agathe entend Petit rougequeue sonner l‘alerte : « tec, tec, tec »… et cinq minutes plus tard Chaton blanc rentre vite à la maison se mettre à l’abri des grosses chaleurs.

Avec cette belle histoire, démarre la rentrée. Tous à vos plannings : le mois de septembre débute par le Forum des Associations, les 4 et 5 au Palais des Sports Robert Charpentier, suivi par les Journées du Patrimoine les 19 et 20  ! A bientôt. PCB

28 août 2020

Réponse - un monogramme énigmatique



ILM, ces trois lettres font bien sûr penser aux initiales d’Issy-les-Moulineaux. Mais elles ont malicieusement une autre signification : Issy Lien Médiation !


Elles sont placées sur un bandeau au-dessus d’un local communal, rue Parmentier (ci-dessous). Il s’agit d’une ancienne pharmacie qui a été remplacée par un bureau et un lieu de rencontre pour des jeunes et des animateurs. L’endroit relève de la responsabilité du CLAVIM. L'endroit était alors fermé pour cause de Covid-19.
Le monogramme ILM au-dessus de l’entrée est encadré par des dessins noirs qui représentent soit de personnes en train de discuter ou de courir, soit de bâtiments isséens caractéristiques tels que le stade Charpentier, les bureaux de Microsoft Europe ou les Épinettes.


Le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’issy-les-Moulineaux) a un rôle essentiel dans la commune pour les enfants, les jeunes, l’animation, la culture et la Prévention. Pour en savoir plus : www.clavim.asso.fr        
Texte et photos P. Maestracci.

Ainsi prend fin notre saison estivale avec ces "nez en l'air" et ces découvertes de rues isséennes. Prochain rendez-vous le 29 août, 18 h. PCB

23 août 2020

Jeu - un monogramme énigmatique

I L M… I pour Issy mais le L et le M ? Vous saurez quand vous aurez trouvé à quel endroit ces trois lettres se trouvent…  Cherchez bien. 

© P. Maestracci


Réponse le 28 août, 18 h.


21 août 2020

Réponse - le terminus d'un train, d'un métro ?

Rien de tout cela… vous avez trouvé de quoi il s'agit ?

© M. Julien
De la tour Eiffel, vue du dessous… de notre tour Eiffel, classée Monument historique, celle qui se dresse au 42 rue Ernest Renan, à Issy-les-Moulineaux ! Notre Historimien Michel a de l'imagination.

© M. Julien
Historim a d'ailleurs consacré tout un article à cette tour…
http://www.historim.fr/2013/09/journee-du-patrimoine-2013-la-tour.html

Prochain rendez-vous le 23 août, 18 h

16 août 2020

Jeu - le terminus d'un train, d'un métro ?

C'est à Issy-les-Moulineaux, c'est certain… mais où ? Et puis, est-ce bien un terminus, tout au bout ?

© M. Julien
Réponse le 21 août, 18 h.

9 août 2020

Jean-Jacques Rousseau… dans la rue

"Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau,"

chante le jeune Gavroche dans les Misérables de Victor Hugo. Alors, attention en vous promenant dans le quartier Val de Seine/Les Arches/La Ferme/ Les îles, ne faites pas un faux-pas dans la rue Jean-Jacques Rousseau.

Jean-Jacques Rousseau. © 
Ancienne partie occidentale de la rue du Vivier, la rue se déploie sur 800 mètres, avec des arbres de chaque côté, entre le boulevard Garibaldi et la place Gévelot. La numérotation de la rue est originale : les nombres pairs sont composés de 2 chiffres alors qu’il en faut 3 pour les nombres impairs. Le numéro 34, par exemple, fait face au 215.

Elle porte le nom d’un philosophe des Lumières né à Genève en 1712, mort et enterré à Ermenonville (Oise) en 1778. Jean-Jacques Rousseau (ci-contre) a écrit des ouvrages bien connus tels La Nouvelle Héloïse, L’Émile ou le Traité de l’Éducation mais ses Confessions sont éditées post mortem, quelques année avant la Révolution Française. Une de ses citations est encore d’actualité : « On jouit moins de ce que l’on obtient que de ce qu’on espère ».

Bureaux côté impair.
La rue Jean-Jacques Rousseau est dans une large partie bordée d’immeubles de bureaux, tout particulièrement du côté impair, comme on peut le voir sur cette photo (à gauche), entre le boulevard Garibaldi et la rue Jean-Jacques Rousseau. Il a une forme d’étoile à trois branches terminées chacune par une tour ronde. Si la tour d’angle est à louer, plusieurs entreprises sont installées aux numéros 123-125 de la rue.

A l'entrée de la rue, côté pair,  ce bâtiment à la façade claire (ci-dessous) abrite d’une part l’entreprise Nestlé Waters dont on voit la grande affiche pour une eau pétillante et l’entreprise d’informatique Cegos. Le passage couvert mène à la cour intérieure de l’immeuble puis à la place Madaule.

Bureaux côté pair.


Technopolis.

Les bâtiments dont les façades sont recouvertes de briques rouges et jaunes forment l’ensemble Technopolis qui regroupe des bureaux comme ceux du Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale (ci-contre).  


Ifremer.












Ou bien ceux de l’IFREMER  (Institut de recherche sur les mers et océans) au n° 155. La porte d’un bleu éclatant (ci-dessus) évoque les fonds marins.
On trouve aussi les bureaux du 17 Juin Media mais également un centre de formation professionnelle et un hôtel Ibis (ci-dessous).  

Hôtel Ibis.
Certains bureaux sont vacants et d’autres voués à la démolition à l’arrière de la ZAC Léon Blum près de la future gare de la ligne 15. Du côté pair, certaines trouées entre les immeubles permettent de voir la ligne et le matériel roulant du tram T2, et au-delà, les immeubles d’habitation, rue du Champ Chardon.
Après le carrefour avec la rue J-H Lartigue, se déploie la façade latérale de l’école élémentaire Robert Doisneau. Un plus peu loin aux 42-46, un immeuble d’habitation datant de 1997 abrite la Fondation Michelle Darty. Au-delà mais de l’autre côté de la rue, le gymnase Jacques Goddet au 237 dispose d’une entrée à l’angle d’un immeuble d’habitation.

Fin de la rue Jean-Jacques Rousseau, à Issy.
À la fin de la rue, numéros 253 à 265 (ci-dessus), on peut voir quelques pavillons puis au n° 255, un très bel immeuble à la façade recouverte de briques jaunes et décorée de briques rouges avant d’autres immeubles plus ou moins anciens. En face, le trottoir est bordé par le talus verdoyant longeant la ligne du tram T2 et un parking juste avant d’arriver à la gare des Moulineaux.

Ainsi prend fin cette escapade isséenne. Une fois rentré chez soi… sans être tombé dans le ruisseau, on pourra lire tous ces grands noms qui font la notoriété de la littérature français.
                                                                       Texte et photographies : P. Maestracci

PS. À signaler qu’il existe aussi dans la commune une Villa Jean-Jacques Rousseau située à 600 mètres à vol d’oiseau de la rue du même nom. Cette courte voie tranquille abrite un ensemble pavillonnaire. Il s’agit d’une petite voie sans issue entre les numéros 61 et 63 de la rue du Gouverneur Général Éboué (ancienne partie orientale de la rue du Vivier).

Prochain rendez-vous le 16 août, 18 h.

7 août 2020

Réponse - un bien beau décor

Linteau arrondi du rez-de-chaussée.
Le nez en l'air dans les rues d'Issy… vous avez dû en passer du temps à la recherche de ces deux décors. Et, sans aucun doute, vous avez trouvé sur quelle façade on peut les admirer.

L'écusson central.
Il s'agit d'une superbe maison, située au 73 avenue Victor Cresson (ci-dessous). Elle date de la Belle Époque. C’est une vaste demeure sur trois niveaux avec, sur la droite, des dépendances et un garage surmontés d’une terrasse.

Maison au 73 avenue Victor Cresson, Issy.
Le style de construction est composite avec une toiture évoquant le style anglo-normand ainsi que, des décorations en céramique turquoise caractéristiques des constructions d’Hector Guimard. Toutefois, les murs sont faits de briques claires et non en pierres de taille plus onéreuses.

La façade est surmontée de deux pignons (ci-dessous) de part et d’autre de la partie centrale elle-même décorée du fameux écusson turquoise que l'on vous avait montré en gros plan (en haut). Il est flanqué de motifs de style Renaissance. Il ne porte pas d’armoiries mais souligne néanmoins la réussite financière du propriétaire.

Pignons du toit avec l'écusson central.
Les fenêtres avec des garde-corps aux motifs floraux sont surmontées de linteaux en pierre sculptée. Leur forme de ceux-ci varie selon les niveaux : droite au premier étage, ogivale au second et arrondie au rez-de-chaussée, comme on vous l'avait montré (gros plan en haut). Ce linteau est sculpté de six fleurs de part et d’autre d’une clé de voûte. Une grille élégante protège l’ouverture. L’ensemble est surmonté d’une ligne formée de briques émaillées.

La toiture de tuiles déborde assez largement pour mettre en valeur des poutres en bois arrondies et sculptées. Quant aux pignons, ils sont valorisés par une armature en bois. La toiture latérale, donnant sur la terrasse, est dotée d’un arrondi en bois sculpté. Une bien belle maison ! Texte et photos P. Maestracci

Prochain rendez-vous le 9 août, 18 h.

2 août 2020

Jeu - un bien beau décor

Encore un jeu… vous aimez beaucoup cela. Cette fois-ci, nous partons à la recherche d'une plaque émaillée et d'un décor très ouvragé. Sur une façade de maison… oui, mais laquelle ?

© P. Maestracci

© P. Maestracci
Réponse le 7 août, 18 h.