2 juillet 2020

Albert Dubout au Musée d'Issy

Les Historimiens étaient bien présents en ce matin du 2 juillet 2020 pour suivre avec joie la visite de l’exposition consacrée à ce célèbre dessinateur Albert Dubout.


Didier Dubout ; autoportrait d'Albert Dubout
© A. Bétry
Albert Dubout (1905-1976).
© XDR

Caricaturiste pour 270 journaux différents, illustrateur de 67 grands classiques (Villon, Molière ou Voltaire), peintre (avec 77 huiles sur toile), affichiste (avec 86 affiches dont celles des films de Pagnol)… partons à la découverte de ce « Fou dessinant » (ci-dessus à gauche), à la célèbre pipe rafistolée. Notre guide n’est autre que son petit-fils Didier Dubout (ci-dessus à droite devant l'autoportrait de son grand-père).

La partie de cartes.



Une quarantaine d'œuvres sont exposées, dont la célèbre "partie de cartes" (ci-contre), illustration du Marius de Marcel Pagnol. C’est parti !

Didier nous raconte la vie de ce grand-père "confiné" qui avait horreur de sortir de chez lui, détestait les honneurs (mais reçut quand même la Légion d'honneur en 1951), respectait les institutions et les religions auxquelles il ne s'attaqua jamais.



Papi, comme l'appelle Didier, interdisait à quiconque de pénétrer dans son atelier… mais pas à ses chats dont il fit de nombreux dessins que l'on peut admirer (ci-dessous).
















Et toujours cette étrange signature, qui a l'air pourtant très simple (ci-dessous) mais qui n'a jamais pu être imitée, nous rappelle Didier.


Albert Dubout débuta sa carrière très jeune, à 19 ans. Et le succès fut tout de suite au rendez-vous. Il pouvait travailler pendant deux mois sur une seule planche qui comptait parfois plus de 1000 personnages, tous dessinés avec d'infinis détails.


Saint-Germain des Prés.





Il utilisait une loupe, de l'encre de Chine et, pour la mise en couleur, procédait d'abord à un tirage - conservant ainsi l'original en noir et blanc (ci-contre, détail de Saint-Germain des Prés, 1958).



Parmi ses peintures, son David et Goliath de 1931, réalisé en pleine crise économique, montre la revanche des faibles sur les puissants. En voici un détail (ci-dessous à droite). Il se met même en scène sur la toile A l'ancienne à Pérols, de 1931, représentant une fête de village dont il est l'un des acteurs (ci-dessous à gauche).

A l'ancienne à Pérols
David et Goliath.













Il caricatura beaucoup la petite bourgeoisie, avec ses dessins de la grosse femme et de son petit mari, un couple passé à la postérité (ci-dessous)…

Les joies du camping, 1945.

Il fut aussi le dessinateur populaire des congés payés, inaugurés en 1936, des fêtes populaires et même du Tour de France.

Salon de l'automobile.
Pendant la Deuxième guerre mondiale, il critiqua ouvertement le gouvernement de Vichy, cachant dans la charpente du toit de sa maison des dessins qui auraient pu lui valoir l'arrestation… des dessins découverts après sa mort !

Certains de ses personnages ont inspiré d'autres grands dessinateurs. Ainsi les Dupont et Dupont de Hergé, de 1933, ne ressemblent-ils pas étrangement à ces deux hommes dessinés par Dubout dans sa représentation du Salon de l'automobile (ci-contre) de 1931 ?





Vous en avez des choses à découvrir, des dessins à étudier, des toiles à admirer, des caricatures qui vous feront rire… sans oublier à la fin de l'exposition un film d'une vingtaine de minutes de témoignages de grands noms, tels Wolinsky, Chancel, Pivot, Cabut, d'Ormesson, Bouvard, Galabru et autre Pierre Perret pour qui Dubout est "un hymne à la vie" !

L'exposition se tient au Musée français de la carte à jouer jusqu'au 14 août. En juillet, des cours de dessins sont donnés. Renseignez-vous … http://www.museecarteajouer.com/albert-dubout-dessine-les-francais/

Un grand merci à Didier Dubout et au Musée français de la carte à jouer pour cette visite qui a ravi les Historimiens. PCB

Aucun commentaire: