Pasteur photographié par Félix Nadar, en 1878. |
Alors que les scientifiques du monde entier cherchent un vaccin contre la Covid-19, comment ne pas évoquer Louis Pasteur (1822-1895), l'inventeur entre autres du vaccin contre la rage, en 1885. Plusieurs Instituts portent son nom. Le plus important à Paris est composé de deux ensembles de bâtiments de part et d’autre de la rue du Docteur Roux, dans le 15e arrondissement.
Un musée, au n° 25 de la rue, abrite, dans une chapelle d'inspiration byzantine, le tombeau de Louis Pasteur.
A Issy-les-Moulineaux, c'est l'ancienne rue de la Source, devenue avenue Pasteur qui célèbre le chercheur, Mais c'est une avenue sans arbres comme c'est normalement l'usage, Elle est située dans un quartier en pleine transformation car elle commence place Léon Blum, où l’on aménage l'une des gares de la future Ligne 15, proche de la station Issy du RER-C.
Au n°2. © P. Maestracci. |
L’avenue est essentiellement bordée de pavillons et de bâtiments comptant peu d’étages. Mais, depuis quelques années, sont construits des immeubles résidentiels plus élevés dont certains sont en cours de commercialisation. Comme cet ensemble (ci-contre), au n°2, qui abrite outre les Bureaux de la Médecine du Travail et Service d'Aide aux Entreprises, des appartements sur la gauche. La photo a été prise sous le viaduc du RER, dont on peut voir une arche.
Quand vous passerez par l'avenue Pasteur, gardez à l'esprit ces quelques mots de l'extraordinaire savant qu'il fut : "La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde". P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire