Henri Rollet. © XDR |
A la fin du XIXe siècle, un avocat (ci-contre) du nom de Henri Rollet (1860-1934) décide de se consacrer essentiellement à la défense des enfants. En 1890, il crée avec Paul Flandin, conseiller à la Cour d’appel de Paris, le Comité de défense des enfants traduits en justice, et participe à l’élaboration des lois de 1898 sur la protection de l’enfance et celle du 27 juillet 1912 sur le tribunal pour enfants et adolescents.
L'un des quatre bâtiments des Pléiades. © XDR |
En 1914, il fonde la Tutélaire, un organisme destiné à accueillir de jeunes garçons de moins de 13 ans, nécessitant une assistance immédiate, et des filles de 13 à 18 ans, en danger moral ou traduites en justice. En 1923, Henri Rollet acquiert, à Issy-les-Moulineaux, le domaine des Brochepins, 70 route de Clamart (devenue l’avenue Charles de Gaulle en novembre 1970).
Il va y faire construire un ensemble de bâtiments (ci-dessus) qui prend le nom de Pléiades : chaque catégorie d’enfants aura son pavillon et son aire de jeux. Il y en aura quatre : le pavillon Pasteur pour l’accueil ; le pavillon Katherine Baker (ci-dessous) pour les fillettes de 3 à 13 ans - on les voit ici en train de jouer au croquet ; le pavillon Pupilles de la Nation pour les fillettes de 13 à 18 ans ; le pavillon Raymond Poincaré pour les services administratifs.
Après la guerre de 1940-45, l’association prend le nom de « la Tutélaire et l’œuvre de préservation et de sauvetage de la jeune fille », puis en 1967 devient « Association Henri Rollet ». En 1975, le siège de l’association est transféré à Paris. Mais les bâtiments continuent de vivre.
Les jardins. © XDR |
En 2018, l'Association Henri Rollet fusionne avec l'association Arfog-Lafayette pour devenir l'ESPEREM qui possède plusieurs foyers en France, dont le Foyer éducatif les Pléiades, construit par Henri Rollet, toujours installé à Issy-les-Moulineaux, entre l’avenue Charles de Gaulle, la rue Baudin et la rue Jules Guesde où se situe l’entrée principale au n° 20.
Les jardins, les bâtiments y sont toujours aussi accueillants.
Un grand merci à l'association ESPEREM pour nous avoir fourni ces quelques photos actuelles. PCB
Au 20 rue Jules Guesde. © XDR |
Un grand merci à l'association ESPEREM pour nous avoir fourni ces quelques photos actuelles. PCB
Le calme en pleine ville. © XDR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire