26 mai 2020

Les animaux d'Issy… non confinés

Pendant la période de confinement, certains animaux ont été plus visibles et audibles. Les chiens permettaient à leurs maîtres de faire le tour du quartier plusieurs fois par jour. Les oiseaux chantaient sans craindre la concurrence bruyante du trafic automobile et les poissons évoluaient tranquillement dans la Seine. Il ne faudrait pas oublier les plus petits : mouches et moucherons, guêpes, fourmis etc. Quant aux rats, ils ont toujours fui les chantiers en cours mais ne risquent pas encore de sortir des égouts en pleine journée comme ils le font parfois les nuits d’été. Si quatre cabinets vétérinaires isséens soignent nos compagnons à quatre pattes, d’autres animaux ne sont là que pour se faire admirer en restant sagement au même endroit.

Le renard… et les raisins.

Il y a en effet plusieurs sculptures éparpillées dans la ville. Vous avez des fourmis dans les jambes ? Alors c'est le moment. Voici quelques exemples, dans un ordre chronologique, que l’on a pu découvrir dans la série "Nez en l’air" sur le site, et qui seront ravis de vous revoir !


Datant du début du XXe siècle, un immeuble Belle époque, place de la République, illustre une fable de La Fontaine : Le renard et les raisins. « Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats » (ci-contre).


De la même période date la fontaine de la place de la Fontaine créée par l’architecte Delaire en 1914. Celui-ci avait prévu une tête de dauphin pour l’écoulement de l’eau du ruisseau passant par Vanves. Lors de la rénovation, la tête du cétacé a été remplacée par une tête de lion, certes roi des animaux. (ci-dessous).

La fontaine avant…
… et après !


















Pendant les années Trente, un groupe sculpté Le Repos du soir présente une famille paysanne en sabots avec le fidèle chien à leurs pieds. Cet ensemble placé devant la Résidence Lasserre a déménagé en même temps et se trouve présentement à l’angle de la rue Séverine et de l’allée de la Chapelle Saint-Sauveur.

Le chien du Repos du soir.
Dans le quartier des Hauts d’Issy, une sculpture métallique d’oiseaux orne l’entrée du Collège de la Paix (ci-dessous), 66 avenue du même nom. Il s’agit évidemment de colombes, symboles de la Paix, d’autant plus appréciées après la Seconde Guerre mondiale. Le collège doit d’ailleurs être transféré dans de nouveaux locaux en construction près de l’entrée principale de l’écoquartier, rue du Fort. Il doit accueillir ensuite les écoliers des Épinettes dont les bâtiments doivent être refaits.

Les oiseaux du collège de la Paix.
Enfin, il faut aller admirer le superbe Merle moqueur (ci-dessous) de Christian Renonciat, installé sur une place de l’écoquartier du Fort depuis 2015, juste en face du centre culturel Le Temps des Cerises.

Le Merle moqueur
N.B. Dans la seconde moitié du XXe siècle, une « canisette » (ci-dessous)  fut installée pour le confort des toutous à l’intersection des rues Séverine et Courteline. N’ayant eu guère le succès escompté pour épargner les trottoirs et les souliers des passants, elle a assez rapidement disparu… mais cela méritait d'être signalé !

La "canisette" disparue.
Bonne promenade animalière ! Texte et photographies, P. Maestracci

Aucun commentaire: